Mon Petit Morphée

Les enfants ont parfois besoin de petits moments calmes dans leurs longues journées en collectivité. « Mon Petit Morphée » est une jolie petite radio nomade qui diffuse des musiques relaxantes et des histoires (contenant des exercices de respiration, de visualisation…). Cette box est adaptée pour les enfants à partir de trois ans.

Pour vous donner une idée du contenu audio, vous pouvez écouter des extraits sur cette page. Tous les textes sont lus par la comédienne Alexandra Saïfi, je trouve sa voix très apaisante.

« Mon Petit Morphée » a été conçu au départ pour un usage familial, notamment pour favoriser l’endormissement des enfants au moment du coucher. Il se révèle bien utile également en milieu scolaire.

Mon Petit Morphée - avec sa boîte et son guide explicatif

En effet, on peut proposer « Mon Petit Morphée » pour des séances de relaxation en salle de motricité, des temps calmes en début d’après-midi, ou bien encore dans une zone de repli en classe pour les élèves qui ont besoin de s’isoler et de se recentrer.

Plusieurs avantages rendent cet outil bien pratique pour les enseignants : la box se transporte facilement partout, n’a pas besoin d’être branchée, elle a une bonne autonomie (la batterie incluse se recharge avec une sortie micro-usb), et elle fonctionne sans wifi. Le volume sonore maximal est suffisant pour une classe entière pas trop agitée. Si vous avez besoin d’amplifier le son, « Mon Petit Morphée » dispose d’une sortie « casque » permettant de brancher une enceinte ou des haut-parleurs avec une prise mini-jack.

Mon Petit Morphée

Pour ceux qui se demandent comment « Mon Petit Morphée » fonctionne, c’est tout simple !

clé de gauche :
La clé de gauche permet de sélectionner ce qu’on veut écouter entre de la musique douce, des bruits de la nature, des méditations ou un voyage méditatif avec un animal en particulier. Il suffit de se référer aux différentes images.

Avec Mon Petit Morphée : des musiques douces, des sons de la nature et des méditations

Chaque voyage méditatif vise le développement chez l’enfant d’une ressource intérieure en particulier. Et pour matérialiser ces ressources, la bonne idée des concepteurs a été de les associer chacune à un animal. Ainsi, dans « Mon Petit Morphée », l’autonomie est reliée au chat, la confiance est rattachée au lion…

voyages méditatifs avec mon petit Morphée

Chaque ressource dépend de mécanismes émotionnels. Travailler sur ces différentes composantes favorise l’état de bien-être individuel et place l’élève dans des conditions propices aux apprentissages, quels qu’ils soient (peu importe le domaine d’apprentissages, pour bien apprendre, l’élève doit avant tout se sentir bien !). Les textes ont été écrits par différents auteurs (notamment des sophrologues et des professeurs de yoga). Ils sont bien adaptés pour les MS/GS.

clé de droite
:

La clé de droite permet de choisir l’univers dans lequel on veut être transporté, parmi ces huit possibilités : lac, désert, montagne, île, château, forêt, jungle, espace.

clé durée de l’histoire
:

Un bouton sur le côté de « Mon Petit Morphée » permet de choisir entre deux durées de lecture. Pour le moment, je n’ai utilisé que les versions « courtes » qui me semblent mieux convenir (un peu moins de dix minutes).

Une fois la sélection effectuée entre les 192 combinaisons possibles, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton pour commencer la lecture !

Il est possible de mettre la piste en pause. Par contre, il n’est pas possible de reculer. Il est donc important que les élèves soient préparés à ne pas intervenir pendant l’écoute. Ce merveilleux outil ne conviendra peut-être pas dans toutes les classes… Mais chaque collègue est à même de savoir si « Mon Petit Morphée » peut être intégré dans sa pratique ou non.

L’investissement financier pour se procurer « Mon Petit Morphée » est assez conséquent par rapport au budget de fonctionnement annuel attribué à une classe. Mais la box semble suffisamment robuste (je ne l’ai pas depuis assez longtemps pour en être sûre). L’investissement est donc à priori pour du long terme. Une solution peut être de prévoir l’achat d’une box collective pour toutes les classes de votre école en faisant participer la coopérative scolaire ? Ou de monter un projet pour demander un financement spécial par la mairie de votre école ?

Pour le moment, j’ai testé une séance de relaxation hebdomadaire, sur plusieurs semaines. Chacun passe un agréable moment « pour soi », individuellement (valable pour les élèves ainsi que pour l’adulte qui accompagne la séance !). Il y a aussi le plaisir de partager cette expérience positive collectivement. Cela « zénifie » l’ambiance de classe ! ^^ Au-delà de la détente et de l’apaisement que procurent les séances, je trouve que l’utilisation de « Mon Petit Morphée » renforce la cohésion du groupe-classe.

Sur les réseaux, j’ai pu constater que je n’étais pas la seule à me lancer. Certaines maîtresses ont franchi le pas d’une utilisation dans leur classe (comme « Del en Maternelle », une collègue qui s’investit dans les activités de l’AGEEM ; Céline Minoret, co-auteure des 120 ateliers de numération édités avec La Classe ; et Maîtresse Mélanie qui enseigne dans l’académie de Strasbourg).

Si vous lisez ces lignes et que vous avez expérimenté « Mon Petit Morphée » en maternelle, ça serait super que vous ajoutiez votre avis en commentaire pour donner aux collègues qui arriveront en bas de cette page une vision plus large de son utilisation ! 😀

Retour à la page récap’ pour aider les élèves à gérer leurs émotions