« Dernière nouveauté ! » de Marie Colot & Fabrice Leoszewski

Cet album automnal se moque gentiment de notre société de consommation avec une histoire d’écureuils qui veulent récolter un maximum de noisettes.

Le personnage principal, Jean, est champion des provisions. Et il compte bien conserver son titre cette année encore. En ramassant quelques noisettes, il rencontre Jean-Michel qui a acheté une machine spéciale. Son acquisition lui permet de repérer l’itinéraire le plus court pour atteindre toutes les noisettes des alentours.

Jean court au magasin pour se procurer cette « dernière nouveauté » ! 

Jean rencontre ensuite Jean-Paul, Jean-Luc, Jean-Pierre et Jean-Jacques… avec des nouveautés toujours plus innovantes et dans la surenchère !

Les illustrations de l’album sont très agréables, colorées, avec des écureuils très expressifs. Elles réservent un deuxième niveau de lecture avec l’inclusion de tout un tas de messages « publicitaires » amusants : « parce que chaque cachette compte », « des centaines de recettes à portée de patte », « à fond les noisettes ! »

Dans sa course aux machines « dernier cri », Jean est peut-être à la pointe… mais il en oublie de ramasser des noisettes. Il a perdu le sens des priorités. La fin de l’histoire va le rappeler à l’ordre. Le texte se termine sur des valeurs de partage et d’amitié ❤

Une très belle histoire à lire en MS/GS ou au cycle 2, qui peut faire réfléchir sur les travers de la surconsommation.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,90€)
« Dernière nouveauté ! » est un album écrit par Marie Colot, illustré par Fabrice Leoszewski,
publié en 2021 aux éditions de l’Elan Vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.