« Une maison pour quatre » de G. Bizouerne & E. Balandras

Une maison pour quatre - éditions Syros

Cliquez pour une commande Amazon

Cet album édité chez Syros fait partie de la collection « Paroles de Conteurs ». L’histoire est racontée par Gilles Bizouerne, un conteur d’aujourd’hui passionné, qui s’est inspiré de différentes versions d’un conte populaire d’Afrique.

Dans ce conte, des animaux très différents ont le projet de former une communauté et coopèrent pour construire une maison.

Le texte commence par des petites devinettes pour présenter les personnages, ce qui fait participer les élèves.

« Il s’approche, noble allure. Un pelage avec des rayures. Qui est-ce ? C’est Tigre ! »

Ils sont quatre en tout : Tigre, Eléphant, Serpent et Hibou.

Les quatre animaux ont donc la drôle d’idée de bâtir une maison en entassant des troncs d’arbres, des lianes et des pierres. Et avant de passer leur première nuit tous ensemble, ils fixent des règles pour leur vie en collectivité. « Moi, dit Tigre, il est interdit de me fixer droit dans les yeux, sinon j’attaque ! » Il n’y a qu’Hibou qui ne dit rien de particulier, parce qu’il supporte tout !

Une maison pour quatre - Chaque animal choisit une place pour dormir.

Sauf qu’une bagarre générale éclate au beau milieu de la nuit dans la maison pour quatre… Et c’est Hibou qui la déclenche sans le vouloir. (au besoin, on peut présenter en amont de cet album un documentaire sur la vie nocturne des rapaces)

Ce conte est original et très drôle. Il se prête bien à la théâtralisation par les élèves (MS/GS) avec des marottes une fois qu’ils connaissent bien l’histoire.

Marottes à imprimer pour raconter "une maison pour quatre"

Illustrations d’Elodie Balandras

Le seul bémol à signaler : il manque des aigrettes pour l’illustration de Hibou, il faut donc faire un petit point sur cette confusion avec les élèves en expliquant la différence hibou/chouette.