Rituel de la bougie pour une lecture dans le calme

Je suis satisfaite du nouveau rituel que j’utilise pour avoir le silence lors d’une lecture en classe, alors je vous le partage ! 😀
Je l’ai mis en place à la rentrée de septembre avec mes élèves 2021/2022.

Il s’agit pour l’enseignant, avant de commencer une lecture d’album, de réciter un petit texte en même temps qu’il allume une bougie (sans vraie flamme évidemment ^^). La bougie allumée signifie que les élèves doivent rester silencieux (jusqu’à ce qu’on l’éteigne). Si un élève commence à parler, il suffit de pointer la bougie allumée pour lui rappeler que ce n’est pas le moment de s’exprimer.
rituel de la bougie en classe avant une lecture offerteJe n’utilise ce rituel que lors des lectures offertes ou des lectures pour lesquelles je ne souhaite pas que les élèves interviennent. Pour les autres types de lectures où les élèves sont invités à participer, nous n’allumons pas la bougie.

Voici la mini-comptine que je récite :

rituel de la bougie : bougie allumée, bouche fermée, prêts à écouter, l'histoire va commencer

Les élèves font des gestes : pointer du doigt la bougie (en même temps que « bougie allumée »), index sur la bouche (en même temps que « bouche fermée »), main ouverte près de l’oreille (en même temps que « prêts à écouter »), index sur la bouche (en même temps que « l’histoire va commencer »).

Pour des raisons évidentes de sécurité, je ne vous conseille pas de manipuler une vraie bougie si vous souhaitez mettre ce rituel en place ! 😅

Il existe des fausses bougies avec une flamme qui vacille et un éclairage led consommant très peu d’énergie. Le top pour une utilisation en classe !

La flamme s’actionne avec une télécommande. Et ce type de bougie se recharge avec un port usb. L’autonomie est très bonne (cela fait un peu plus d’un mois que je n’ai pas rechargé ma bougie).

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous mettez en pratique cette mini-comptine pour vos élèves ^^

(prix indicatif : 17,50€)

4 réflexions sur « Rituel de la bougie pour une lecture dans le calme »

1. Pauline.C

Je cherchais une manière d’obtenir le calme durant les lectures offertes, cette bougie est une super idée ! Je vais mettre cela en place en P2 ! Merci 🙂

2. Soonia

Très bonne idée que ma collègue utilisait et que je me tâte à reprendre cette année. Mais je trouve dommage de ne pas utiliser une vraie bougie.

1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

Si tu te sens à l’aise pour utiliser une vraie bougie, tu peux le faire dans ta classe 😉