« Souricette veut un amoureux » de François Vincent et Charles Dutertre

Coup de cœur garanti pour cette adorable histoire de François Vincent ! L’artiste conteur et guitariste à l’origine de ce titre a créé un spectacle, « Souricette Blues », en s’inspirant d’un conte de Tolstoi. Le livre musical, créé dans le prolongement des représentations, a été enregistré à Montreuil.

François Vincent raconte l’histoire de Souricette avec beaucoup d’entrain et de peps.

J’ai proposé cet album à mes élèves un jour de pluie… ça nous a ensoleillé la journée !

Souricette veut un amoureux

Souricette me dit dans l'oreille : "Je veux un amoureux. Le plus fort du monde. C'est qui le plus fort du monde ?"J’ai coupé l’histoire en deux séances, afin de prévoir des moments d’échanges après chaque écoute.

Mes élèves ont adoré !!! A la fin de l’histoire, ils étaient tellement enthousiastes qu’ils ont spontanément applaudi comme s’ils venaient d’assister à un spectacle ! ❤

Le contenu est très riche, la trame narrative en randonnée est bien construite, les différentes ambiances musicales sont variées et très agréables à écouter (et donnent envie de se trémousser ^^).

Souricette veut un amoureux… le plus fort du monde ! Son ami musicien (le conteur François Vincent) lui annonce que c’est le soleil le plus fort. Il aide Souricette pour qu’elle puisse communiquer avec lui. Mais un nuage vient cacher le soleil, serait-ce lui le plus fort ? A moins que ce ne soit le vent, qui souffle et pousse le nuage ?

Souricette veut un amoureux - le soleil ?

Autre réussite, je trouve : les illustrations pimpantes de Charles Dutertre qui sont en osmose avec la bande son du conte.

Pour vous faire une idée « sonore », vous pouvez écouter le début de l’enregistrement ici :

Cet album donne l’occasion de partager un bon moment avec ses élèves (MS/GS). C’est la première année que je le propose vu qu’il vient de sortir, mais je n’oublierai pas de le présenter à mes futurs élèves. 😉

Edit 2024 : Chaque année depuis sa parution, je programme cet album pour le faire découvrir à mes élèves. Et ils adorent toujours autant ! C’est vraiment un album de grande qualité que je ne me lasse pas de retrouver chaque année.

Référence de l’Album sur Amazon :

Souricette veut un amoureux

« Souricette veut un amoureux » est une histoire racontée, mise en musique et chantée par François Vincent. L’enregistrement a été réalisé par Sébastien Bironneau (studio La Berlue à Montreuil). L’album a été illustré par Charles Dutertre. Il est paru en 2021 aux éditions Didier Jeunesse dans la collection Polichinelle, et a été imprimé en France
(empreinte carbone d’un exemplaire : 350g éq. CO2).

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.