« Un monde de couleurs » de Julia Donaldson & Sharon King-Chai

Voici un superbe album pour aborder les couleurs en maternelle, avec des rabats à soulever et des découpes qui réservent des jolies surprises lors de la lecture.

C’est l’histoire d’une petite fille munie de feuilles blanches et d’une palette de peinture… « Voyons, qu’est-ce que je vais peindre aujourd’hui ? » La fillette peint d’abord une petite grenouille pour l’accompagner, une rainette bleue. Puis elle joue avec les couleurs de sa palette, et par la même occasion, son imagination la fait voyager dans une aventure initiatique incroyable. Voyage en montgolfière, paysage enneigé, milk-shake à la fraise, nuée de corbeaux… Les étapes du voyage s’enchaînent au rythme de l’exploration des couleurs. 

Mes couleurs sont toutes prêtes dans ma palette. Voyons, qu'est-ce que je vais peindre aujourd'hui ? - Un monde de couleurs - Gründ Jeunesse

Les illustrations sont magnifiques. Des photographies permettent de distinguer la « réalité » du monde imaginaire créé par le personnage principal. L’illustratrice a d’ailleurs pris sa petite fille Ava comme modèle.

Jaune - Un soleil, des fleurs et des oiseaux aux ailes dorées. - Un monde de couleurs

Le duo talentueux à l’origine de cet album a aussi publié le magnifique titre « Sous ton aile » (article à découvrir en suivant ce lien).


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,95€)
« Un monde de couleurs » est un album écrit par Julia Donaldson, illustré par Sharon King-Chai, paru en 2022 aux éditions Gründ Jeunesse.
Le titre original, « Colors, colors, everywhere », a été traduit par Marie-Céline Mouraux.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.