C’est un soir comme les autres, une famille se nourrit des écrans (l’héroïne est sur une tablette, sa sœur est affalée sur le canapé devant la télé, le père cuisine tout en gardant un œil sur son téléphone, et la mère est en visio-conférence sur l’ordinateur).
Quand tout à coup survient une panne d’électricité générale. TZZZR ! Toute la ville se retrouve plongée dans le noir.
Que faire lorsqu’on se retrouve sans réseau wifi et sans distraction numérique ? L’héroïne sort un livre offert par sa mamie. C’est un guide illustré des merveilles de la Nature. La petite fille plonge dans l’encyclopédie, faisant par la même occasion plonger les lecteurs dans une aventure extraordinaire.
Les illustrations sont splendides. Elles nous transportent près d’un glacier en Alaska, dans un canyon d’Arizona, au Yémen, en Australie pour découvrir un récif corallien, en Amazonie, en Laponie à l’heure d’une aurore boréale.
Je trouve intéressante l’idée du livre encyclopédique qui devient l’objet d’étude et l’objet d’art à l’intérieur de l’album. C’est une exploration à la fois géographique et artistique. Eduarda Lima nous invite à lâcher nos écrans tout en nous proposant un voyage virtuel. Elle nous invite à imaginer la beauté des merveilles de la Nature au travers de ses illustrations et à voyager tout en restant chez nous (une alternative écologique pour la préservation de notre planète ^^).
Il me semble que l’autrice sème des graines de réflexion dans son œuvre. L’album permet de revenir à l’essentiel et de s’interroger sur l’avenir proche de la Terre, d’un point de vue écologique. Le livre se termine avec les toits de la ville qui se végétalisent et l’installation de ruches. Cette action collective et locale marque l’espoir d’un lendemain plus responsable pour les personnages de l’album (et pour ses lecteurs ?).
« Un nouveau chapitre que nous commençons à écrire. »
Album à partir de la GS (et pour les cycles 2 et 3).
Référence de l’Album sur Amazon :
« Planète verte ? » est un album écrit et illustré par Eduarda Lima. |