« À l’intérieur » de Jean-Baptiste Drouot

Qu’y a-t-il à l’intérieur  de ce livre ?

Ce ne sont pas des informations documentaires ni une histoire… L’auteur s’intéresse à ce qu’on trouve à l’intérieur de certaines choses, de façon complètement décalée et amusante.

Les propositions, farfelues à souhait, sont très drôles. On apprend par exemple que les bonbons sont remplis de légumes et que les nuages sont remplis de crème chantilly. Que les chaussettes abritent des caves d’affinage de fromages. Et qu’à l’intérieur des dragons se cachent des adorateurs de piment !

à l'intérieur d'un chameau - Jean-Baptiste Drouot

à l'intérieur - sommaire - Jean-Baptiste Drouot - Little Urban

Au début de l’album se trouve un sommaire. Voici les objets d’étude de l’auteur :
La Nature : la Terre – un volcan – un iceberg – une clairière – un caillou – un pissenlit – un nuage – une météorite
Le règne animal : un cochon – un dragon – un chameau – une girafe – un loup – une cantatrice
À la maison : une cheminée – la piscine – un plafond – la chambre des parents – une prise électrique
Les objets du quotidien : une imprimante – une casquette de pilote d’avion – un fer à repasser – une chaussette – une théière – une jupe de grand-mère – un congélateur – une narine
La nourriture : un ananas – un yaourt à la banane – un sucrier – des bonbons – une crotte de nez

L’album est un peu complexe pour la maternelle. Il s’adresse davantage aux enfants de cycle 3.
Mais c’est un bon support de langage en GS : les illustrations sont intéressantes et peuvent être présentées sans le texte, pour être décrites par les élèves. L’intérêt peut aussi être de confronter les illustrations aux représentations des élèves sur ce qui se trouve réellement à l’intérieur des choses. L’album peut être une manière d’initier les élèves au regard critique en les faisant s’interroger sur l’exactitude des dessins. Les GS sont capables de prendre conscience du travail humoristique effectué. L’auteur déborde d’imagination, son album peut aussi être un support d’inspiration et de réflexion pour certains projets créatifs proposés aux élèves.

Référence de l’Album sur Amazon :

à l'intérieur - Jean-Baptiste Drouot -Little Urban

« À l’intérieur » est un album écrit et illustré par Jean-Baptiste Drouot.
Il est paru en janvier 2023 aux éditions Little Urban.