Animaux, cœurs et peinture fluo

Voici les étapes pour réaliser cette production remplie de love !

– Pour le fond, nous avons utilisé de la « peinture fluo » (commandée avec le budget mairie dans le catalogue Pichon). Les élèves ont déposé des gouttes de peinture en haut de leur feuille disposée dans le sens horizontal, devant eux. C’est un format demi-raisin. Puis ils ont étalé la peinture de haut en bas en faisant des vagues avec la technique de la raclette (on utilise une raclette ou tout autre accessoire lisse et rigide comme une vieille carte de fidélité. Dans ma classe, nous avons utilisé des peignes à peinture, en prenant le côté lisse).

Les élèves ont choisi une couleur pour peindre un cadre uni sur tous les bords de leur feuille.

– Pour la séance « dessin dirigé », nous avons utilisé les modèles trouvés sur le site Krokotak. Les élèves ont choisi l’animal de leur choix. Une feuille blanche est donnée aux élèves qui choisissent l’ours polaire ou le manchot. Des feuilles de couleur sont données pour les autres animaux. Les contours sont réalisés avec un gros feutre noir. Pour les yeux, les élèves ont collé des gommettes-yeux en relief. Un peu de posca blanc pour colorier les dents des lapins. Un petit triangle de mousse orange pour les becs. Des traits aux feutres fins noirs pour décorer les animaux à poils. Le cœur n’est pas dessiné à cette étape, il sera ajouté à l’étape suivante.

Le découpage est réalisé par un adulte. Pour que le cœur s’intègre bien dans le dessin de l’élève, mon astuce est d’utiliser un scalpel (ou un cutter) et de découper sur le contour des pattes. (j’ai déjà proposé la même activité avec les ours polaires en faisant dessiner le cœur, et le rendu était moins esthétique parce que dessiner les bras tenant un cœur, ce n’est pas à la portée de tous mes GS). J’ai donc opté cette fois-ci pour un cœur mobile (à préparer à la découpeuse ou avec une perforatrice).

– Il reste la séance « montage » des différents éléments. Le gros cœur est décoré et il est collé sous une patte de l’animal. Puis l’animal est collé en bas de la feuille.

Pour donner un peu de relief à la production, j’ai choisi de donner aux élèves des cœurs à monter en trois parties. Deux cœurs pliés en deux sont collés côte à côte pour former un cœur. Un troisième cœur rose, un peu plus petit, est collé au centre. C’est assez technique pour des GS, cela nécessite de bien présenter les différentes étapes, mais c’est tout à fait réalisable et parfait au niveau développement de la motricité fine !

J’ai préparé tous ces cœurs grâce à une découpeuse Silhouette, ce qui fait gagner du temps de préparation en découpage, c’est certain. Les élèves ont aussi ajouté un cœur dans lequel ils ont écrit leur prénom pour signer leur production.

Et voilà, il n’y a plus qu’à accrocher les œuvres des élèves dans le couloir !
Voici la vidéo que j’ai postée en réel sur mon compte Instagram :