Les exercices de phonologie manquent souvent d’attrait… Voici un atelier autonome où il faut trier des animaux en fonction des sons voyelles entendus. La manipulation des figurines animales rend évidemment l’atelier plus ludique et attrayant. Mes élèves découvrent en parallèle les Zoogotos, cela développe leur intérêt pour tous les animaux.

J’ai préparé des cartes référentes pour les animaux que j’utilise ainsi qu’un plateau pour le tri, je partage tout ça avec vous un peu plus bas. Il faut bien sûr prévoir une séance de découverte des figurines en amont, les élèves doivent être capables de nommer les animaux sélectionnés pour être en mesure de réussir l’atelier en autonomie.

J’ai choisi deux animaux pour illustrer chaque son voyelle : chat et lama pour le [A], éléphant et fennec pour le [É], tigre et cygne pour le [I], dauphin et taureau pour le [O], tortue et puma pour le [U] (il y a aussi un a mais je n’ai pas trouvé d’autres références qui conviennent mieux).

Les figurines animales présentées dans cet article sont des produits Schleich. Elles sont très qualitatives et reflètent les espèces de façon réaliste. Je suis ravie d’avoir pu préparer mon atelier en collaboration avec cette marque.

Le plateau permet de faire un tri par rapport aux sons [A], [É], [I], [O] et [U] (et [E] si vous le souhaitez). Il suffit d’assembler horizontalement les pages après la plastification. J’ai mis un fond « empreintes d’animaux », vous pouvez prévoir d’autres animaux de votre choix selon le matériel que vous avez à disposition.

Les cartes référentes contiennent le nom de l’animal : en lettres capitales et en lettres cursives (les modèles d’écriture en haut) et en lettres scriptes en bas. Il y a également le son-voyelle entendu qui apparaît en bas à gauche. J’ai aussi prévu deux petites listes récapitulatives (avec les photos ou les noms en capitales). Ces listes peuvent servir pour une auto-correction par l’élève une fois qu’il a placé tous les animaux sur le plateau.

télécharger :

petit-logo-bambou Le Plateau à « Empreintes d’Animaux »  (pdf)

petit-logo-bambou Les Cartes Référentes des Animaux Schleich  (pdf)

Pour ceux qui voudraient acheter des figurines Schleich, elles sont en vente dans certaines boutiques, ou en ligne sur leur site.

1 réflexion sur « Atelier de phonologie avec les sons voyelles en manipulant des figurines d’animaux »

1. Sand

Idée géniale ! merci encore pour ce partage top qui va venir compléter ma boite à sons. Je vais essayer de bidouiller avec petits animaux en plastoc en espérant un jour tomber sur ces superbes figurines Schleich au détour d’un vide grenier ;-).