« Patt le vantard » de Gilles Bizouerne & Cécile Hudrisier

 

 

Cet album rempli de fraîcheur, de malice et de gros bobards a tout pour plaire aux enfants !

Tout commence à l’arrêt de bus du Buisson. Patt, le lapin, attend tranquillement son bus quand il voit Renard au loin sur le chemin.

Voilà comment réagit Patt le téméraire à cette situation  initiale :

Patt le vantard à l'arrêt du Buisson

C’était la meilleure chose à faire, me direz-vous. Sauf que Patt est un sacré vantard, toujours prêt à inventer des histoires… Et ce n’est pas du tout cette version qu’il va donner à ses amis pour raconter la scène !

Le lapin culotté sait y faire pour paraître intéressant. Il se la raconte au point qu’il pourrait même se rendre un brin énervant pour les lecteurs qui connaissent la Vérité. Mais il est dessiné de façon tellement adorable par Cécile Hudrisier… qu’il inspire malgré tout la sympathie. ^^patt le vantard

Patt est entouré d’une sacrée bande de copains : Moustachette la souris, Piqueboule le hérisson, Becdoré la poule et Dendacier l’écureuil. Et à chaque rencontre avec un de ses amis, Patt fanfaronne et ne manque pas l’occasion d’en rajouter une couche !

La bonne idée de l’illustratrice pour accompagner le texte de l’auteur, c’est d’utiliser deux techniques d’illustrations différentes pour distinguer le fictif « réel » de l’album et les disgressions de Patt. On retrouve donc les jolis crayonnés de Cécile Hudrisier pour l’intrigue générale. Quant aux mensonges rocambolesques de Patt, ils sont imagés avec des dessins simplifiés, réalisés au feutre, qui prennent une touche « cartoon ». Ils sont facilement identifiables grâce au fond quadrillé dans le style des cahiers scolaires. Très original et très intéressant à exploiter pour la double-lecture de l’album (les mensonges de Patt représentant l’intrigue parallèle).

patt le vantard

Le texte est très agréable à lire à haute voix. Le récit est construit en randonnée, avec une phrase ritournelle entre chaque rencontre. La fin de l’histoire est également bien trouvée. Lorsque Patt se vante de son incroyable exploit – qui s’est réellement produit cette fois – ses amis, après avoir cru aux péripéties précédentes, sont juste déçus. 😆


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,10€)
« Patt le vantard » est un album écrit par Gilles Bizouerne, illustré par Cécile Hudrisier,
paru en 2021 aux éditions Didier Jeunesse.

1 réflexion sur « « Patt le vantard » de Gilles Bizouerne & Cécile Hudrisier »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.