« Combien mesure une baleine ? » de Alison Limentani

Utiliser les albums dans les apprentissages mathématiques me tente toujours, je trouve cela plus motivant pour les élèves.

Cet album permet de « comparer des longueurs » en MS/GS avec les animaux marins. ❤

L’album part de « 10 loutres de mer (qui) font la même taille que 9 thons jaunes qui font la même taille que 8 otaries de Californie, qui font la même taille que 7 tortues luth, qui font la même taille que… …1 baleine à bosse » qui remplit toute la double-page !

combien mesure une baleine ? 9 thons jaunes

On retrouve sur chaque double-page le plongeur d’1m80 pour donner une notion d’échelle fixe au cours de l’album. Et la jolie surprise pour les élèves à la fin du livre, c’est que deux baleines à bosse font la même taille qu’une baleine bleue : on déplie alors deux pages pour admirer l’immense baleine bleue. ❤

Voici la double-page récapitulative des animaux représentés :
combien mesure une baleine

Je vous partage mon atelier pour que les élèves de GS puissent manipuler les animaux marins et réaliser leurs propres mesures (avant que l’album ne soit dévoilé dans son intégralité).

De mon côté, les élèves découvrent la couverture de l’album, la page des orques et celle de la baleine à bosse, pour l’entrée en matière. On utilise les étiquettes « orques » et « baleine » au tableau pour montrer comment réaliser les mesures de la baleine à bosse.

La lecture de l’album en entier n’a lieu qu’après l’atelier de mesure réalisé par les élèves.

J’ai redessiné les différents animaux, en passant par différents calculs pour que les proportions soient bien respectées…

combien mesure une baleine

J’ai aussi préparé une feuille pour noter les résultats, avec les animaux dans le « désordre ».

On peut imaginer tout un tas d’autres manipulations avec le matériel que je vous partage. Par exemple, les élèves peuvent chercher diverses combinaisons en utilisant des animaux différents. « Une baleine fait la même taille que : 1 orque, 1 lamantin des Caraïbes et 2 otaries de Californie. » Ils peuvent aussi ranger tous les animaux du plus petit au plus grand…

télécharger :

petit-logo-bambou Les Animaux Marins  (pdf)

petit-logo-bambou Animaux Marins Supplémentaires  (pdf)

petit-logo-bambou Fiche pour Noter les Résultats des Mesures  (pdf)

Remarque : Il y a un fichier avec les animaux nécessaires pour réaliser les mesures, sans surplus. J’ai prévu des animaux supplémentaires dans un deuxième fichier. Les animaux supplémentaires permettent de s’assurer que les élèves ne font pas que dénombrer les animaux disponibles.
Autre remarque : La baleine à bosse tient sur deux pages a4 en format paysage, on peut assembler les deux morceaux en veillant à ce que ça reste pliable (pour se ranger facilement et tenir dans un tiroir en atelier autonome).


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,50€)
« Combien mesure une baleine ? » est un album écrit et illustré par Alison Limentani,
publié en 2016 en Grande-Bretagne. Il est paru en français en 2018 aux éditions Millepages.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

6 réflexions sur « « Combien mesure une baleine ? » de Alison Limentani »

  1. Chabadou

    Merci pour cette découverte, j’adore découvrir des petites pépites de livres chez toi qui sont à chaque fois exploitables de plein de manières différentes !!! Mais ce n’est pas bon pour le porte feuille car je veux tous les acheter !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *