« Vertige » d’Isabelle Simler

Cet album nous transporte dans la Nature, du point de vue d’une coccinelle à sept points, de façon absolument magnifique. Les illustrations d’Isabelle Simler sont superbes, à la fois poétiques et représentant avec exactitude les éléments naturels. Certains paysages ressemblent à des tableaux, ils retranscrivent avec émotion notre environnement. Au point qu’ils donnent envie de prendre le temps, de contempler, de faire une pause avant de tourner la page…

C’est l’histoire d’une coccinelle qui cherche un endroit tranquille pour pondre. À chaque fois qu’elle croit avoir trouvé le berceau idéal pour ses petits œufs, elle se fait surprendre par des animaux discrets, des spécialistes du camouflage !   

Vous croyez voir, comme la coccinelle, un buisson accueillant avec ses brindilles désertes ? Eh bien non, c’est un buisson habité par une foule de phasmes-bâtons !

Vertige d'Isabelle Simler

sauterelle-feuille - Vertige d'Isabelle Simler

Le périple hasardeux de la coccinelle se termine de façon inespérée pour elle… La pauvre petite bête chute et atterrit dans une colonie de pucerons. Le lieu rêvé pour ses futurs bébés-larves !

Au-delà de la mignonne histoire racontée dans cet album, les apports documentaires sont très intéressants. En introduction, le cycle de vie de la coccinelle est détaillé sur deux double-pages. Les illustrations sont précises et permettent d’expliquer le cycle en détails (par exemple, lors de son émergence, on découvre que la coccinelle sort de la nymphe avec des élytres jaune-orangé et que les points ne sont pas encore visibles). Par contre, il n’y a pas de texte explicatif sur ces pages. (l’adulte doit réviser un peu pour expliquer les illustrations ^^ ou s’aider d’un autre support comme « les p’tites coccinelles »)

L’album se termine par deux double-pages documentaires. Une double-page focalisée sur l’anatomie de la coccinelle à sept points, truffée d’informations supplémentaires sur ce coléoptère passionnant (comme sa vitesse de vol, ses techniques de défense, son insecte ennemi…).

La dernière double-page regroupe les autres espèces animales présentées dans l’ouvrage, toutes expertes dans le camouflage (avec des mimétismes de couleurs, de formes, par rapport à leur environnement). Des précisions sont données sur leur nom, leur répartition géographique et quelques autres détails.

Le point fort de l’album me fait aussi pointer un p’tit bémol. On découvre 8 espèces animales spécialisées pour se fondre dans leur milieu. Mais la coccinelle a beau voyager, elle ne peut pas rencontrer une ombonie de Colombie et, quelques coups d’ailes plus tard, un papillon nocturne de chez nous ! Pour éviter les confusions, il est important de préciser aux enfants, pour chaque animal, s’il habite ou non dans nos régions.

télécharger :

petit-logo-bambou Référentiel de l’album « Vertige »  (pdf)


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 22€)
« Vertige » est un album écrit et illustré par Isabelle Simler,
paru en 2020 aux éditions courtes et longues.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *