« Mon grand livre d’images Deyrolle »

La maison Deyrolle, fondée avant 1900, est connue pour ses collections d’insectes, ses pièces taxidermistes, ses modèles anatomiques et ses planches pédagogiques destinées à illustrer les leçons des instituteurs.

La vocation de cette institution était de proposer du matériel d’enseignement de qualité pour l’étude des sciences naturelles, comme en témoigne cette citation d’Émile Deyrolle : « L’Éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l’intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l’esprit de l’enfant sont d’une rigoureuse exactitude. »

L’album des éditions Gründ est illustré avec les images pédagogiques Deyrolle. Les dessins sont naturalistes et représentent les êtres vivants de façon précise. Cela donne à cet imagier tout-carton un aspect encyclopédique intéressant pour les classes maternelles. Le choix des camaïeux de couleurs et la mise en page sous forme de blocs graphiques mettent en valeur ces célèbres dessins.

La première partie du livre se concentre sur la faune (6 double-pages) : les mammifères, les oiseaux, les insectes, les arachnides, les poissons, les animaux marins, les reptiles, les amphibiens, les crustacés et les mollusques.

Au fil des pages, les jeunes lecteurs identifient des espèces communes qu’ils connaissent déjà (comme la girafe, le pigeon ou la coccinelle). Ils ont le plaisir de découvrir également des espèces moins connues (comme la galéruque, l’axolotl ou l’aselle) .

La deuxième partie de l’album est consacrée à la flore (4 double-pages) : les arbres, les fleurs, les fruits, les légumes et les céréales.

La catégorisation qui a été choisie par les auteurs est discutable d’un point de vue scientifique, surtout pour la partie végétale, mais ce n’est pas bien grave pour une utilisation en maternelle (à moins d’avoir un objectif respectant la classification phylogénétique ^^). L’album donne une première approche de la catégorisation des êtres vivants, il permet d’apprendre à reconnaître et nommer certains êtres vivants.

« Mon grand livre d’images » remet les dessins Deyrolle au goût du jour et leur donne une belle occasion de traverser les époques et de continuer à exister pour la jeune génération.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12€)
« Mon grand livre d’images Deyrolle » est un album de Virginie Aladjidi & Caroline Pellissier,
les dessins sont extraits des planches pédagogiques Deyrolle.
L’album est paru en 2021 aux éditions Gründ.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.