« Tournepouce et la fleur d’espérance » de Barcella & Anne-Cécile Boutard

Barcella est un artiste atypique amoureux des mots depuis toujours. Compositeur et chanteur, il exprime dorénavant son talent littéraire sous d’autres formes que la chanson française. Il signe en 2021 son premier roman, « Les papillons », ainsi que son premier album jeunesse qui fait l’objet de cet article. Mathieu a vu son public d’étudiants mûrir depuis ses débuts dans la musique, ces jeunes ont fondé leurs familles. Il imagine alors un spectacle musical, « Tournepouce », qui s’adresse en particulier aux enfants de son public. « Tournepouce et la fleur d’espérance » a été écrit d’après ce spectacle. 

Tournepouce et la fleur d'espérance

Le conte de Barcella s’inscrit dans un univers fantastique et envoûtant.

Le personnage principal, Tournepouce, part en quête d’une fleur d’espérance pour sauver un petit oiseau lune blessé aux ailes. Tournepouce caresse son chapeau magique, et le voilà transporté dans un rêve merveilleux. Son périple le mène aux abords d’une rivière, au pied puis au sommet d’une majestueuse montagne…

… le périple se poursuit vers le lac des Intrépides et dans une grotte. Au cours de son aventure onirique, Tournepouce rencontre les éléments de la Nature et leur parle.

La rivière, la roche, le vent, le soleil.

Chaque élément donne une information importante à Tournepouce pour l’aider à trouver sa fleur d’espérance (ce message est écrit en blanc dans le livre contrairement au reste du texte).Tournepouce et la fleur d'espérance - le vent

Les illustrations de Anne-Cécile Boutard sont en accord avec le texte de Barcella, délicates et poétiques.

Ce conte écologique et onirique est un peu complexe avant la fin de grande section. Il est peut-être plus adapté pour le cycle 2…

Mais je vais tout de même le présenter à mes élèves ! En effet, je ne m’empêche pas d’utiliser certains albums aux textes riches. Cela contribue à ouvrir les élèves à la beauté de la langue française. Et ils apprécient beaucoup !

Je prévois de découper ce conte en trois épisodes :
1 – le début de l’histoire, jusqu’à ce que Tournepouce quitte la rivière pour rejoindre le rocher.
2 – l’ascension du rocher, jusqu’à ce que Tournepouce dise au-revoir au vent.
3 – la rencontre avec le soleil, la visite de la grotte et la fin de l’histoire.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,95€)
« Tournepouce et la fleur d’espérance » est un album écrit par Barcella
et illustré par Anne-Cécile Boutard. Il est paru en 2021 aux éditions Gründ Jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.