« Le bonnet du Petit Chaperon rouge » d’Agostino Traini

Voici une version détournée du conte du Petit Chaperon rouge, remplie d’humour !

L’artiste a imaginé une histoire qui plaît aux MS/GS avec ses rebondissements rigolos. Les illustrations sont disposées avec quatre cases par double-page, dans un format à l’italienne.

« Il était une fois une petite fille, qui s’appelait Jasmine. Elle vivait avec son papa, sa maman, un chien, une vache, une poule, un lapin, une truie et quelques autres bestioles… dans une jolie maisonnette. »

la maison de Jasmine - Le bonnet du Petit Chaperon rouge

« Un jour, Jasmine reçut en cadeau un joli bonnet rouge. Elle l’aimait tellement qu’elle le portait du matin au soir. En hiver, en été, jamais elle ne voulait le retirer. »

le bonnet du Petit Chaperon rouge - En hiver, en été, jamais elle ne voulait le retirer.Jasmine a une grand-mère qui habite au fond des bois. Vous vous en doutez, un loup vit également dans les parages… Et le loup se met en tête de voler le bonnet rouge de Jasmine !

le bonnet du Petit Chaperon rouge - le loup frappe à la porte de la grand-mère.Les nombreuses illustrations répètent la trame narrative du texte. Elles sont une porte d’entrée dans la lecture et permettent aux élèves de raconter facilement l’histoire sans le texte.

Cette version reprend certains codes du conte d’origine et apporte de nombreux éléments un peu loufoques qui amusent les enfants. Une jolie lecture pour les classes qui travaillent le conte du Petit Chaperon rouge !


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 16€)
« Le bonnet du Petit Chaperon Rouge » est un album écrit et illustré par Agostino Traini,
édité sous le titre original « Il berretto rosso » chez Il Castoro.
Il a été adapté par Alain Serres pour la version française.
Le titre est paru en 2021 aux éditions Rue du Monde.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.