« Trèfle » de Nadine Robert & Qin Leng

« Trèfle » est un magnifique conte initiatique joliment illustré. Il porte le nom du personnage principal. Trèfle est une petite fille qui vit dans une ferme avec ses nombreux frères et sœurs.

Ce qui lui pèse chaque jour, à Trèfle, c’est qu’elle ne sait pas faire des choix (aussi bien lorsqu’il s’agit de dilemmes importants que pour les petites choses du quotidien).

Tout le récit s’articule sur la difficulté à prendre des décisions. Il donne des pistes pour apprendre à s’écouter et à trouver sa voie.

La phrase finale est écrite sous forme de proverbe ❤ : « Écouter la voix de son cœur nous mène toujours là où il faut aller. » Cela ne semble pas évident à comprendre de prime abord, surtout pour un jeune lecteur, mais l’album est tellement bien conçu pour les enfants qu’il transmet cette valeur avec simplicité et douceur (âge conseillé : dès 5 ans). Le sujet peut paraître futile ou essentiel, selon la perception de chacun. Pour ma part, l’album rejoint sans hésiter ma bibliothèque de classe ! ^^

Trèfle vit au contact de la Nature, avec tout un tas d’activités amusantes à faire en extérieur. Au début de l’histoire, Trèfle est invitée à aller ramasser des champignons ou à se rendre à la rivière pour regarder les grenouilles. Elle hésite et se retrouve incapable de choisir. Le premier conseil qu’elle reçoit, de la part d’un grand frère, c’est de ne jamais laisser les autres décider pour elle.

Le nombre de pages peut inquiéter (76 pages !). Mais l’album est découpé en cinq chapitres. Trèfle doit prendre une décision dans les quatre premiers chapitres, le dernier chapitre conclut l’histoire. Je prévois de faire découvrir l’histoire à mes élèves en cinq séances, en suivant le chapitrage de l’auteure.

Pour chaque séance, je lirai en faisant une pause avant la double-page qui clôture le chapitre et qui révèle la décision prise par Trèfle. Je laisserai alors la parole aux élèves pour qu’ils me partagent leur ressenti et qu’ils imaginent ce qu’ils auraient eux-mêmes choisi dans cette situation. L’idée est de faire comprendre aux élèves que toutes leurs réponses sont « bonnes », il n’y a aucune mauvaise réponse possible. La « prise de décision » est personnelle et appartient à chacun. La séance se termine avec la double-page finale du chapitre, pour découvrir le choix de Trèfle, et un rappel sur la manière dont elle a pris sa décision puisque c’est l’objet de l’album (Trèfle demande de l’aide à un proche dans le premier chapitre et trouve ses réponses suivantes au contact des éléments naturels).

La Nature est un élément central de l’album, elle est présentée comme un moyen de se ressourcer et de trouver un équilibre. Elle est superbement illustrée par Qin Leng. Certaines illustrations sont mises en valeur dans un format pleine page. Le livre se présente comme un petit bijou avec sa conception très soignée (couverture rigide toilée et pages épaisses).

Référence de l’Album sur Amazon :

Trèfle - Nadine Robert - Qin Leng

« Trèfle » est un album écrit par Nadine Robert et illustré par Qin Leng.
Il est paru en août 2022 aux éditions Comme des Géants (au Québec) et
en janvier 2023 aux éditions Saltimbanque (en France).