Le lutin farceur (« The Elf on the Shelf »)

Cette tradition du lutin farceur nous provient des Etats-Unis. Elle a pour origine un livre, « The Elf on the Shelf », paru en 2005. Dans ce livre, un elfe au service du Père Noël part en éclaireur dans une famille pour surveiller les enfants à partir de Thanksgiving. Il rentre toutes les nuits faire son compte-rendu puis revient s’installer chaque jour dans la maison familiale, en prenant un poste d’observation différent.

De plus en plus d’enseignants adoptent un lutin farceur, ce lutin fait des bêtises dans leur classe tous les jours d’école du mois de décembre. J’ai testé cela l’année dernière, les élèves ont adoré ! (cela m’a beaucoup plu aussi et je n’imagine plus de « période 2 » sans lutin ^^).

Je vous détaille les étapes de préparation et de déroulement du projet ci-dessous.

se procurer et préparer un lutin pour sa classe

J’ai acheté ma petite lutine sur Amazon (de la marque Elves Behavin’ Badly). Mais on peut aussi trouver un lutin en vide-grenier, chez Action… comme bon vous semble. Le modèle trouvé sur Amazon me convient bien pour sa taille (environ 30cm), sa bonne bouille et pour ses mains qui se scratchent entre elles (ce qui est pratique pour certaines mises en scène).

Opération fil de fer pour donner des articulations à ma lutine Elfie !

Opération « fil de fer » pour donner des articulations à ma lutine Elfie !

Pour pouvoir facilement figer le lutin dans différentes positions, je suis passée par une opération chirurgicale : ajout de prothèses en fil de fer dans chaque membre ! (une idée piochée chez @laclassedelutine)

prévenir les élèves avec un courrier

Dès le début de la période 2, un courrier est envoyé par « la Compagnie des Lutins » à destination de la classe. Ce courrier explique les modalités pour l’éventuelle venue d’un lutin. Il donne aussi l’occasion de faire un petit travail de correspondance, les élèves doivent en effet formuler une réponse écrite. Pour préparer mon courrier, j’ai utilisé la trame de « la classe de lutine » (lien vers son article pour télécharger le document modifiable).

écrire et poster la réponse

courrier réponse pour accueillir le lutin

On croise les doigts pour que la majorité des élèves aient envie d’accueillir un lutin. Ensuite, les élèves réfléchissent à la manière de répondre (on peut les guider si besoin, en observant l’enveloppe dans laquelle se trouvait le premier courrier, et qui contient l’adresse de l’expéditeur). La réponse est écrite avec les propositions des élèves.

Chaque élève de la classe signe avec son prénom (prévoir une feuille A3 pour avoir assez de place). Une enveloppe est aussi préparée, puis il n’y a plus qu’à poster la réponse ! (en sortie avec les élèves, ou alors c’est l’enseignant qui s’en charge ^^).

préparer le lit pour le lutin

On peut faire participer les élèves volontaires sur un temps d’accueil pour préparer un lit. Le lit doit être prêt pour le 30 novembre.

les bêtises du lutin !!!

Au matin du premier décembre (si c’est bien un jour d’école), les élèves constatent que le lutin est arrivé et qu’il est installé dans le lit douillet qu’ils ont préparé. Mais pour le plus grand plaisir des enfants, le lutin ne reste pas sagement dans son lit. Les bêtises s’enchaînent les jours qui suivent !

the elf on the shelf - des bêtises pour le lutin farceur

Les élèves sont impatients de découvrir chaque matin le lutin. Il faut anticiper un peu et ne pas oublier de déplacer le lutin chaque jour (en fin de journée ou avant l’ouverture de l’école). Cela crée des situations favorisant le langage et donne lieu à des échanges entre les élèves. Il n’y a pas tant de jours d’école que ça au mois de décembre, laissez libre cours à votre imagination pour les farces du lutin !

lutin farceur dans la salle d'hygièneLe lutin farceur a fait n'importe quoi avec les étiquettes pour la date !

Comme cela est stipulé dans le courrier reçu par les élèves, le lutin ne doit surtout pas être touché pendant la journée. Si jamais cette règle est enfreinte, la coutume précise de saupoudrer un peu de cannelle près du lutin.

dessiner le lutin et garder une trace des bêtises

On peut prévoir une sorte de compte-rendu des bêtises avec une dictée à l’adulte par exemple. De mon côté, j’ai demandé aux élèves de dessiner et colorier le lutin à partir d’une photo (pdf avec 6 lutins sur une feuille A4).

tradition du lutin farceur
(prix d’achat indicatif pour un lutin : 10€)

3 réflexions sur « Le lutin farceur (« The Elf on the Shelf ») »

1. Sophie

Merci pour tous ces partage et ce beau blog sur lequel je pioche beaucoup d’idées ! Dans notre classe aussi Elfie va venir faire ses bêtises. J’adore l’idée !
    J’ai décidé du coup de mettre en place un petit carnet de langage pour raconter toutes ses bêtises en dictée à l’adulte. J’en ferai un grand carnet pour la classe et le photocopierai en A5 pour que les elèves puissent l’emmener dans leur famille et raconter à leurs parents.