« Contes africains » aux éditions Gründ

Les contes ont une place très importante dans la culture africaine et font partie du patrimoine oral. Cet ouvrage exceptionnel rassemble vingt contes, principalement originaires de Côte d’Ivoire, mais aussi en provenance du Cameroun, du Burkina Faso, du Mali et du Nigeria. Il est le fruit d’un travail collaboratif incroyable réunissant de multiples talents parmi des conteurs, des illustrateurs, des musiciens, des créateurs sonores…

Le livre qui fait l’objet de cet article paraît dans la continuité du projet « L’Afrique en Conte » : c’est une série podcast produite par Making Waves, en partenariat avec RFI (Radio France Internationale).

Les contes ont été collectés par des bibliothécaires de l’association « Des livres pour tous » (fondée par l’écrivaine Marguerite Abouët).

Ils ont ensuite été adaptés en micro-fictions radiophoniques grâce aux talents de conteurs (comme Flopy Mendosa, Binda Ngazolo…), de musiciens (Jean Sempé Ake Olloé et d’autres), de réalisateurs sonores (Tidiane Thiang  et Laure Egoroff). À l’origine narrés dans des dialectes locaux, les contes sont diffusés en français dans les podcasts.

La production est très qualitative. Pourtant, il a fallu créer en palliant une difficulté évidente : les conteurs pratiquent un « art vivant », en interaction avec un public, ils ne récitent pas un texte figé devant un micro.

Les enregistrements ont été réalisés grâce à un studio éphémère mobile nommé « radiobox » et développé par Making Waves. Le résultat sonore est impeccable et bluffant ! Les contes sont agréables à écouter, ils sont bien « vivants », interprétés avec brio et agrémentés d’une ambiance sonore immersive très aboutie. L’objectif a été atteint ! Les contes sélectionnés peuvent voyager sans frontières, dans un format audio les rendant accessibles à tous au travers du monde.

pourquoi le pic frappe son bec contre le tronc de l'arbre ? - Contes Africains

Le livre met en valeur le travail sonore qui a été effectué, il a été conçu avec la même perspective de qualité. Pour chaque conte du recueil, on retrouve un QR code qui permet d’écouter directement le podcast correspondant. Dix illustrateurs différents ont participé dans l’ouvrage, ce qui donne une jolie variété de styles à découvrir. La plupart des contes n’ont pas d’auteur reconnu, car ils sont populaires et font partie du patrimoine culturel. Néanmoins, quatre contes sont signés (trois contes de Binda Ngazolo, et un conte de Amadou Hampâté Bâ).

contes africains

Les thématiques abordées dans les contes sont multiples. Il est par exemple question de préservation de l’environnement, d’égalité des sexes… Différents proverbes sont mis en avant comme « on récolte ce qu’on sème » ou « un bien fait n’est pas toujours payé en retour »… 

le crapaud, le marabout et la cigogne à sac - contes africains

Voici la liste des contes présents dans l’ouvrage (triés par pays d’origine) :

Côte d'Ivoire :
- Pourquoi le pic frappe son bec contre le tronc de l'arbre ?
- Le Roi Lion et sa fille
- La ruse d'Akendeya l'araignée
- Gboklokofi, la hyène
- Les trois filles de Gnamien Kli le bon dieu
- Mille jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire
- N'Verfouai, le ver de terre
- Le crapaud, le marabout et la cigogne à sac
- Comment le lion est devenu roi
- Le rocher à la très longue barbe
- Kimanglo l'épervier
- Lequel est-ce ?

Burkina Faso :
- La mangouste et le crabe
- ZNR... les trois voleurs
- Tinkougri

Mali :
- Le marigot et la caïman

Cameroun :
- Mot Binama, l'être humain et Mvomo, le serpent boa
- La colère de Zoa l'éléphant
- Kal et Ndom

Nigeria :
- La jalousie de la tortue


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,95€)
« Contes africains » est un album paru en 2022 aux éditions Gründ. Il est le fruit d’un travail collaboratif de collecte et d’adaptation de contes, d’illustration, d’interprétation et de production dans un format radiophonique (accessible depuis des QR codes dans l’album). Cet ambitieux projet a été soutenu par l’Institut Français et l’Agence Française de Développement. Ont aussi contribué à la production de cet ouvrage : l’association ivoirienne « Des livres pour tous », Making Waves et RFI (Radio France Internationale).

Illustrateurs de l’album : Baba Wague Diakité, Pierre-Olivier Kouassi Affré, Natacha Nze Ndong, Véronique Tadjo, Laurenne Mathieu, Raymond Diby, Christian Epanya, Fabipen, Dominique Nwankumi, Rodrigue Cyrille N’guessan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.