Ours polaires & pluie de cœurs

Les élèves ont réalisé cette production la semaine de la Saint-Valentin en trois séances (on peut aussi la réaliser à l’occasion de la fête des pères / des mères).

• Séance 1 – préparation du fond

Les enfants ont à disposition une feuille de format demi-raisin orientée dans le sens paysage. Des bandes blanches ont été réservées de chaque côté en collant une bande de scotch de peintre.

Les élèves appliquent de la peinture rose sur toute la surface avec un rouleau. Puis ils préparent un tampon « cœur » avec un rouleau de papier toilette qu’ils plient en deux. Ils trempent leur rouleau dans de la peinture rouge / de la peinture blanche et recouvrent la feuille de cœurs.

rouleau de papier toilette plié en forme de coeur

Le scotch est retiré à la fin de l’activité.

• Séance 2 – ours en dessin dirigé

dessin dirigé de l'ours

Les enfants dessinent leur ours sur une feuille (format A5 ou légèrement plus grand) en suivant les consignes données par l’enseignant(e). Le modèle original est à retrouver sur le site de Krokotak.

Ils commencent avec un feutre moyen noir et représentent le corps, les éléments du visage et les bras. Puis ils dessinent et colorient le cœur tenu par l’ours, au feutre rouge ou rose. Ils remplissent ensuite l’intérieur de l’ours avec des petits traits réalisés en utilisant un feutre fin noir (j’ai d’abord fait compléter les bras en vérifiant que mes élèves orientaient bien leurs traits dans le sens des bras, puis sur le reste du corps en leur demandant de conserver une orientation verticale).

Le découpage n’a pas été réalisé par les enfants.

• Séance 3 – collage des éléments et petits cœurs au feutre

Pour cette dernière séance, les élèves ont à disposition leur ours découpé et des cœurs en papier. Ils collent comme ils le souhaitent les éléments sur leur fond préparé en séance 1.

Les deux bandes blanches sont remplies de cœurs dessinés au feutre.

ours polaires et pluie de coeursours polaires et pluie de coeurs

Et voilà des productions remplies d’amour ^^

Ci-dessous, je vous partage le post Instagram qui a été ma source d’inspiration avant de proposer cette activité en classe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maternelle (@entrez.en.maternelle)

1 réflexion sur « Ours polaires & pluie de cœurs »