« La reine des galettes » de Johanne Gagné & Virginie Grosos

Qui remportera le concours de la meilleure galette cette année ? Le chef pâtissier Berthier aimerait bien gagner, il prépare une magnifique galette des rois pour l’occasion.

« Tout juste sortie du four, la Galette Royale est mise à refroidir près de la fenêtre. »

Avez-vous deviné la suite ? Eh oui, cet album revisite le fameux conte de Roule Galette. La galette se sauve, après s’être emparée de la couronne, parce qu’elle se sent vraiment royale et qu’elle souhaite échapper à son destin.

La reine des galettes remportera-t-elle le concours de la meilleure galette ?

La reine des galettes est mise à refroidir près de la fenêtre.

Elle ne rencontre ni lapin, ni loup, ni ours, ni renard en chemin. Par contre, des personnages lui barrent la route : l’épicier, les élèves de l’école du quartier, et un gros chien. Tous ces gourmands disent à la galette qu’elle est belle et qu’ils aimeraient bien la croquer… La galette s’offusque à chaque fois et réussit à s’échapper.

Le dernier personnage rencontré prend la même stratégie que le renard dans le conte populaire russe, mettant en confiance la galette, s’approchant… jusqu’à parvenir à ses fins !

Ce livre propose une version revisitée modernisée intéressante pour les MS/GS, qui permet de faire des comparaisons avec l’histoire d’origine. Et les illustrations de Virginie Grosos sont très jolies, la galette de l’album est vraiment appétissante « à croquer », difficile d’y résister !

Référence de l’Album sur Amazon :

La reine des galettes - Johanne Gagné - Virginie Grosos

« La reine des galettes » est un album écrit par Johanne Gagné et illustré par Virginie Grosos. Il est paru en 2023 aux éditions Circonflexe.