Des soleils graphiques

Pour fêter la saison estivale, voici des soleils graphiques pour la période 5 en GS !

Première séance : gouache et pinceau en cercles concentriques, puis rayons jusqu’au bord extérieur de la feuille (format légèrement plus grand que le A4). Plusieurs nuances de jaune, jaune doré, orangé et pailleté sont proposées.

Deuxième séance (et troisième séance pour certains élèves appliqués qui ont besoin de plus de temps) : décoration en ajoutant des motifs graphiques avec des Posca (couleurs rouge, bronze, doré, rose or, orange fluo…). Pour les élèves qui manquent d’idées pour transformer leur soleil en « soleil graphique », ils ont à disposition des cartes-motifs dans une « boîte graphique ». Cette boîte reste accessible à tout moment pour les élèves dans ma classe et elle est utilisée très régulièrement, cela favorise le potentiel de créativité chez les enfants au fil des mois.

soleils graphiques - décoration avec des motifs graphiques aux Poscas

soleil graphique - Posca

Si vous voulez essayer d’obtenir un rendu esthétique qui s’approche des productions de mes élèves, il suffit de sélectionner des nuances de couleur qui ressemblent à celles que j’ai proposées.

soleils graphiques - exemple de production

soleils graphiques des GSsoleils graphiques