« Dans sa valise » de Clotilde Perrin

Quel magnifique livre-objet ! Cet album transporte les lecteurs pour un extraordinaire voyage dans leur imaginaire.

La conception est très soignée, dans le souci du détail. Clotilde Perrin a un univers graphique merveilleux et une créativité fascinante. Dans cet album aux nombreux flaps, elle joue avec le lecteur en lui proposant de multiples surprises. Sur le même principe que les poupées russes emboîtées les unes dans les autres ; un flap en cache un autre ! C’est très astucieux, cette histoire qui se raconte au fil des flaps. Le résultat un peu farfelu a de quoi conquérir petits et grands !

Il était une fois derrière des collines... - Dans sa valise - Clotilde Perrin

Dans sa valise - Clotilde Perrin« Il était une fois derrière des collines, une charmante maison avec à l’intérieur… Toc toc ?… un petit homme qui préparait sa valise. Mais qu’y avait-il dans cette valise ?!? »

Le petit homme s’apprête donc à partir en voyage. Il emmène bien peu de choses, mais ces choses s’avéreront utiles au cours de ses pérégrinations.

Ce personnage est à l’image de cette citation de Lao Tseu, présente au tout début de l’album : « Un bon voyageur n’a ni plans établis ni destination. »

Le petit homme part sur les océans, dans les hautes montagnes, dans des profondeurs fantastiques, dans une sombre forêt… sans but, et toujours accompagné de sa valise.

dans sa valise, un gros gâteau appétissant, dont le coeur semblait dire "mange-moi !" - Clotilde Perrin

L’album se termine comme il a commencé, avec cette charmante maison, à la différence près que le petit homme est content de pouvoir enfin déposer sa valise. Le lecteur attentif pendant l’histoire pourra deviner ce qu’il y reste !

Le rituel "Dans sa valise"

J'aime proposer ce rituel à mes élèves pour travailler la mémorisation, le langage, et
la capacité à énumérer... Je vais maintenant commencer par lire cet album pour
introduire le rituel !

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce rituel consiste à présenter chaque jour aux élèves
une valise (un sac, une boîte... ou autre contenant). Le premier jour (en début de
période), il y a déjà quelques objets dans la valise. J'ai une mascotte dans ma classe,
c'est donc la valise de la mascotte. La mascotte se prépare à un voyage qui aura lieu
pendant les prochaines vacances scolaires. Un nouvel objet est ajouté chaque jour (sauf
dans le cas où le groupe-classe ne parvient pas à se souvenir de tous les objets déjà
contenus dans la valise). La mascotte n'emmène pas que des vêtements, elle emmène des
objets très variés !

Selon un document publié par Yvonne Semanaz (conseillère pédagogique dans l'académie de
Grenoble) dans lequel elle présente ce rituel, "l’énumération est une exploration
exhaustive d’une collection en passant en revue tous les objets de la collection et
chacun d’eux une seule fois, dans n’importe quel ordre. Cette connaissance relative à
la collection est celle qui permettra le comptage (qui entre dans le dénombrement)." Il
faut bien sûr s'adapter à ses élèves, mais pour un ordre d'idées, elle propose de viser
une dizaine d'objets en PS, une vingtaine en MS et une trentaine en GS.

Référence de l’Album sur Amazon :

Dans sa valise - Clotilde Perrin

« Dans sa valise » est un album écrit et illustré par Clotilde Perrin, édité par Angèle Cambournac chez Seuil Jeunesse en 2020, sous la direction artistique de Hubert Van Rie.