Imagiers pour les consonnes d’attaque (Venot)

Les imagiers que je vous partage dans cet article ont été conçus pour accompagner « De l’écoute des sons à la lecture » (de Thierry Venot aux éditions Grip). Mes élèves accrochent bien à cette méthode qui les prépare bien à entrer dans la lecture. Mais elle manque un peu de supports à mon goût… Je bricole petit à petit ce qui me manque (j’ai réuni sur une même page mes différents articles).

Thierry Venot suggère d’utiliser des imagiers pour l’étude des consonnes. Ses imagiers se présentent sous forme de cartes avec des mots qui commencent par la consonne étudiée. 

Extrait de l’ouvrage de Thierry Venot

Chaque carte contient l’image au recto et la lettre initiale écrite au verso dans les trois types d’écriture. Cela permet aux enfants, selon l’auteur, de vérifier le rapport entre leur perception auditive et la transcription graphique. Les cartes référentes que nous avons l’habitude d’exploiter en classe comportent souvent image et mot écrit sur la même face, elles ne conviennent donc pas dans ce contexte.

J’ai préparé un imagier par consonne présente dans la progression de l’ouvrage, avec huit mots par consonne, en incluant la plupart du temps les visuels de ma frise alphabétique et phonétique.

imagiers Venot - exemple du M

Exemple : imagier du « M »

imagiers Venot - exemple du S

Je vous propose les imagiers en deux fichiers, ils correspondent aux deux parties consacrées aux consonnes dans le livre :
– d’abord les consonnes M, R, B, et S
– puis les consonnes L, P, V, T, D, C, N, CH, F

télécharger :

petit-logo-bambou  Imagiers M – R – B – S  (pdf)

petit-logo-bambou  Imagiers L – P – V – T – D – C – N – CH – F  (pdf)

petit-logo-bambou  Cartes Référentielles des Consonnes écrites  (pdf)

petit-logo-bambou  Liste des Mots par Consonne  (pdf)

imagiers pour la méthode Venot - consonnes d'attaque

Remarque : Le code couleurs reprend le code des « lettres à manipuler » et de mon alphabet en classe (affichage mural, réglette individuelle et lettres cursives mobiles). C’est pourquoi les consonnes sont bleues et le « CH » est vert.

Retour à l’article : « De l’écoute des sons à la lecture »

5 réflexions sur « Imagiers pour les consonnes d’attaque (Venot) »

  1. SAND

    Génial, j’utilise aussi cette méthode et tes supports au fur et à mesure que je les découvre. Un grand merci pour le partage de ces documents de qualité et le temps passé que tu nous fais gagner. Ton blog est une mine d’or 🙂

    Répondre
  2. de clercq

    J’ai préparé hier ces futures séances et je me demandais justement où trouver des cartes avec images au recto et lettres au verso. J’avais oublié que vous étiez la référence pour cette méthode 🙂 Un immense merci !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.