Alphabet à afficher pour apprendre le bruit des lettres

Je n’aime pas surcharger les affichages, j’ai donc préféré dissocier les deux objectifs que remplissent la plupart des frises alphabétiques de type abécédaire, à savoir la représentation des lettres dans les différentes graphies, et l’association d’illustrations pour repérer le bruit des lettres.

Dans ma classe, j’ai prévu deux frises alphabétiques murales, affichées à hauteur des yeux des élèves (avec un peu d’espace entre les deux) :
– une bande référentielle pour la correspondance des lettres dans les trois graphies
– une bande référentielle pour s’intéresser au son des lettres, l’objet de cet article

Dans ces deux frises, j’ai fait le choix de représenter les voyelles en rouge et les consonnes en bleu. Et pas d’image pour le H qui est une lettre muette !

Les images associées à chaque lettre permettent aux élèves de se rappeler le son des lettres en repérant le phonème d’attaque du mot correspondant. (il faut construire l’affichage avec les élèves. On peut par exemple cacher toutes les illustrations au départ lorsqu’on affiche au début de l’année cet outil de travail. Puis on cherche des mots qui commencent par le son d’une lettre, et on révèle progressivement les illustrations en fonction de la progression dans la découverte des sons… Et si besoin, on fait des devinettes pour les mots non proposés par les élèves. De mon côté, je commence par les « lettres rouges » avec les sorcières de Thierry Venot qui sont transitoirement annexées à cette frise).

télécharger :

petit-logo-bambou Alphabet pour Apprendre le Bruit des Lettres (pdf)

Info pratique : la bande fait 2,25m de long une fois les 13 morceaux assemblés
(il faut retirer les marges extérieures en coupant sur les pointillés).

Les visuels de la frise sont repris dans mes imagiers pour l’apprentissage des consonnes (en lien avec la méthode Venot).

8 réflexions sur « Alphabet à afficher pour apprendre le bruit des lettres »

1. Morgane C.

Beau boulot! J’ai comparé de nombreuses frises alphabet, celle-ci semble parfaite, avec la police cursive dumont ! Merci pour le partage !!!! =D

2. Mélanie

Waou!!!! C’est top! Bravo et merci beaucoup pour ce travail! C’est exactement ce dont j’avais besoin!

Ravie que tu puisses trouver des choses qui te conviennent sur mon blog ❤

3. Stéphanie M

Mille mercis. Cela fait longtemps que je cherchais un doc de ce genre pour accompagner mes boîtes à sons mais aucun ne me satisfaisait ( trop grand, forme,…). Je trouve cet alphabet parfait pour moi. Encore merci et bonnes vacances.