Philippe Jalbert est l’auteur d’une collection d’albums dans lesquels il s’amuse à raconter des histoires traditionnelles de façon inattendue et complètement farfelue.
Dans chaque album, l’auteur joue avec les mots en s’appuyant sur leur découpage en syllabes. Chaque page s’arrête après la première syllabe d’un mot… et lorsqu’on tourne la page, le mot en entier est différent du mot attendu, pour le plus grand plaisir des enfants ! « Mais c’est n’importe quoi, cette histoire. » ^^
Les enseignants apprécient l’exploitation intéressante qui en découle en langage. Chaque album peut en effet être utilisé comme support d’un travail de production en classe : les élèves cherchent d’autres mots possibles que l’auteur aurait pu choisir et illustrer.
Pour chaque titre, l’histoire s’enchaîne avec six ou sept mots surprenants, illustrés sur fond blanc, jusqu’à un encart coloré qui vient stopper le déroulement.
L’histoire reprend alors depuis le début, avec les bons mots cette fois-ci, ou presque ! En effet, l’auteur s’accorde encore quelques digressions avant de clôturer l’album.
Référence des Albums de cette Colleciton sur Amazon : Cette collection d’albums a été écrite et illustrée par Philippe Jalbert, elle paraît aux éditions Seuil Jeunesse. Le premier titre, « Il était une fois un roi et une rei… » est paru en 2020. Le deuxième titre, « Il était une fois le petit chaperon rou… » est paru en 2021. Le troisième titre, « Il était une fois une souris ver… » est parue en 2023. |