« Le gâteau de Ouistiti » de Cécile Bergame & Cécile Hudrisier

Cette histoire savoureuse est écrite et racontée par Cécile Bergame, une conteuse lyonnaise. Sa collaboration avec Timothée Jolly pour les arrangement musicaux et Cécile Hudrisier pour les illustrations font de son livre-cd un cocktail délicieux dont on se délecte sans modération !

En voyant son papa préparer un poulet en cocotte, Ouistiti a très envie de faire à manger lui aussi.

Il se lance dans la confection d’un gâteau au chocolat et à la confiture, aidé par l’adorable Petite Souris qui se cachait dans la cuisine.

le gâteau de ouistiti - atchoum ! dans la farine

© Cécile Hudrisier

© Cécile Hudrisier et ses adorables découpages/collages

Ouistiti et Petite Souris réunissent tous les ingrédients nécessaires à la recette, les ustensiles puis ils réalisent le mélange avant de verser la pâte dans le moule et d’enfourner le tout. Le gâteau a une forme de montagne parce que Ouistiti a mis trop de levure ! ^^

Les jeux de doigts et chansons rythmées qui s’intercalent dans la trame narrative plaisent beaucoup aux PS/MS ! En bonus, à la fin de l’album, on retrouve les gestuelles de certaines comptines et les partitions des mélodies.

le gâteau de Ouistiti

Ce conte musical est parfait en accompagnement d’un projet cuisine avec les élèves ! La bande son (de 16 minutes) est divisée en cinq pistes, ce qui permet de prévoir une lecture en plusieurs épisodes selon le temps et l’attention disponibles.

Référence de l’Album sur Amazon :

le gâteau de Ouistiti

« Le gâteau de Ouistiti » est un conte de Cécile Bergame, illustré par Cécile Hudrisier. Timothée Jolly a réalisé les arrangements musicaux du CD enregistré et mixé par Adrian Bourget. Le livre- cd est paru chez Didier Jeunesse en 2013 et s’est fait relooker en 2019.

Le livre-cd est paru chez Didier Jeunesse en 2013 et s’est fait relooker en 2019.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

2 réflexions sur « « Le gâteau de Ouistiti » de Cécile Bergame & Cécile Hudrisier »

Coucou Ayleen, la plupart des comptines et chansons sont de niveau PS ou MS. Il y en a des classiques et des moins connues, des courtes « a capella » et des accompagnées instrumentalement… mais toutes peuvent être récitées / chantées par les élèves !