« Profs en transition » écologique

profs en transitionÇa fait un moment déjà que je réfléchis à ajouter une catégorie « écologie » à mon blog… Voilà mon premier article concernant ce sujet incontournable !

J’ai rejoint le groupe des Profs en transition, lancé grâce à l’inspiration de Fred et Antoine (deux amis enseignants) avec une page Facebook, un groupe Facebook et un joli site internet. Le principe est de mutualiser des idées pour réduire l’empreinte écologique de sa classe, sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, construire une pédagogie visant à « former des citoyens conscients, solidaires et écoresponsables ». Il s’adresse aux profs des écoles, mais aussi aux profs du secondaire, aux profs d’université, aux formateurs pour adultes, aux ATSEM… Il est ouvert à tous les professionnels de l’éducation au sens large.

Dans le contexte environnemental actuel, on a vite fait de se sentir impuissant… Pourtant, il faut garder à l’esprit la légende du Colibri : chaque initiative individuelle a son importance !

La démarche coopérative initiée par les « Profs en transition » est productive et motivante. Voici deux actions ( parmi d’autres 😉 ) proposées qui vous donneront envie – j’espère ! – de rejoindre le mouvement :

– utiliser des crayons en bois Woody au lieu des feutres Velleda pour écrire sur les tableaux blancs et ardoises

– faire participer sa classe à l’initiative « 1 poubelle par sortie » lors d’une sortie scolaire

Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur
la page Facebook, le groupe Facebook ou le site internet des Profs en transition.