« L’éphéméride de la biodiversité » édité par la LPO

La LPO est le représentant officiel de BirdLife International en France. Elle est reconnue comme « association éducative complémentaire de l’enseignement public » et elle est agréée par le Ministère de l’Education nationale.

La LPO est une association qui agit au quotidien pour la protection de la nature, des espèces et des espaces naturels, pour l’éducation et la sensibilisation. Elle réalise des outils pédagogiques à destination des enseignants et des animateurs.

« L’éphéméride de la biodiversité » est l’aboutissement d’un chouette projet porté par la LPO avec un site en ligne (éphéméride virtuelle) et une version papier.

Ce magnifique outil d’éducation à la Nature a rejoint ma classe en septembre 2023. Prévu plutôt pour les cycles 2 et 3 (il y a de nombreuses ressources disponibles sur le site, qui permettent d’approfondir les connaissances des élèves, il suffit de se créer un compte enseignant pour y accéder), je le trouve très intéressant également pour les MS et les GS.

Ce qui est vraiment génial, c’est que « l’éphéméride de la biodiversité » peut être envoyée gratuitement aux enseignants qui en font la demande ! 🤩

Pour bénéficier de cette offre qui inclut l’annulation des frais de livraison, voici les étapes (cette offre est réservée aux enseignants et aux parents qui pratiquent l’IEF) :
1 – vous créez un compte sur « l’espace Enseignant » du site consacré au projet.
2 – vous créez un compte dans « l’espace LPO » avec la même adresse mail que celle utilisée pour l’étape 1
3 – vous passez la commande de l’éphéméride sur la boutique LPO en étant connecté(e) à votre compte LPO.

L'éphéméride de la biodiversité - LPO

Au fil des semaines et des saisons, cette éphéméride permet de découvrir de superbes photos de la faune et de la flore de nos régions de métropole, dans un très grand format (59,5 x 42 cm) agréable, qui permet d’exposer un peu de Nature dans la classe.

L’éphéméride a été conçue pour que les enfants puissent :
– apprendre à observer, à se questionner et à respecter le vivant
– découvrir la biodiversité qui nous entoure, au rythme des saisons
– acquérir des connaissances et des gestes écocitoyens de manière ludique.

L'éphéméride de la biodiversité - LPO - Un arbre en hiver / Le réveil des arbres

Dans ma classe de MS/GS, j’ai un semainier avec un tiroir à déplacer chaque jour. J’ai planté deux clous juste au-dessus pour afficher l’éphéméride sans l’abîmer (deux encoches sont incluses dans la reliure métallique). On change de page le lundi. L’éphéméride permet ainsi de proposer un moment de langage autour d’une découverte Nature, de façon ritualisée, chaque semaine, ce qui sensibilise les élèves à la biodiversité. Les enfants apprécient beaucoup ! (et les enseignants aussi ^^ Merci la LPO !)

Nous sommes déjà environ 4000 classes à avoir adopté ce magnifique outil. 😉

J’ai attendu d’utiliser quelques mois l’éphéméride avant de la mettre en avant par ici. Cette éphéméride a trouvé facilement sa place dans ma classe, et le rituel de langage s’est calé sans problème dans l’emploi du temps. Je suis toujours autant ravie d’avoir eu la chance de recevoir cet outil gratuitement et j’espère que mon partage motivera d’autres enseignants à l’adopter à leur tour. ❤