Dessiner en utilisant des formes géométriques

formes géométriques planes - dessiner un bonhomme

bonhomme géométriqueJ’ai proposé cette activité à mes élèves pendant la semaine des mathématiques dont le thème était « maths en formes » (du 7 au 14 mars 2022). Mais on peut bien sûr la prévoir à un autre moment. 😉

Nous avons au préalable revu le nom des formes planes, à partir notamment de l’album « Une place pour moi ».

La consigne était de dessiner un « bonhomme géométrique » (construit à partir de formes géométriques), en traçant le contour des formes de son choix.

tracer le contour de formes géométriques planes

Tracer le contour d’un objet tout en le maintenant fixement sur sa feuille est un bon exercice de motricité fine ! Une fois son dessin terminé, l’élève présente son bonhomme à la classe en décrivant les formes qu’il a utilisées pour représenter les différentes parties du corps.

dessiner un bonhomme avec des formes géométriques

bonhomme et formes géométriques en maternelle