« Une Place pour Moi » de Naomi Jones & James Jones

Voici un superbe album pour accompagner l’apprentissage des formes géométriques planes. J’aime utiliser des albums dans tous les domaines, y compris pour découvrir les nombres, explorer le monde mais aussi pour explorer les formes ! Et cet album est au top pour découvrir les formes de façon ludique.

C’est l’histoire d’un petit triangle jaune qui cherche la compagnie d’autres formes pour s’amuser. Il rencontre des disques sauf qu’il a du mal à rouler avec eux à cause de ses trois pointes…

L’album présente les formes planes, en deux dimensions. Par contre, les disques sont malheureusement nommés cercles dans le texte. Il faudra veiller à remplacer « cercle » par « disque » pendant la lecture de l’histoire.

Pour rappel, dans le programme, on attend que les enfants sachent reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre) et qu’ils sachent nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) dans toutes leurs orientations et configurations.

Dans cet album, on trouve ces formes : triangle, disque, carré, hexagone et étoile. Tous les triangles sont équilatéraux, chaque forme n’a qu’une seule configuration. Il ne peut évidemment pas être utilisé comme unique support pour présenter les formes… Mais l’avantage, c’est que les formes sont présentes dans de nombreuses orientations. Et elles ont vraiment l’air de s’amuser 😀

formes géométriques planes - "Une place pour moi"

Le triangle jaune finit par trouver d’autres triangles comme lui et ils font la fête tous ensemble avec les autres personnages géométriques ! Toutes les formes sont d’accord pour dire que « plus on est de fous, plus on rit ! »

Au-delà des « formes géométriques », l’album livre en trame de fond un message positif sur la Différence, où l’amitié et la tolérance sont abordées en toute simplicité.
Une place pour moi - référentiel des formes géométriques planes

J’ai beaucoup aimé le graphisme de l’album. Du coup, j’ai préparé un référentiel des formes géométriques à partir des illustrations. J’ai fait une distinction disque / cercle. Il y a plus de formes que les attentes du programme… mais cet album est une belle occasion d’apprendre d’autres formes. Et dans la vie de classe, on ne s’arrête pas aux formes les plus simples (par exemple, j’ai une table « octogonale » et je la désigne ainsi à mes élèves. Les élèves manipulent beaucoup les Attrimaths, et on trouve parmi les pièces des hexagones, des losanges et des trapèzes. 😉 )

télécharger :

petit-logo-bambou Référentiel des Formes Géométriques – 2 par A4  (pdf)

petit-logo-bambou Référentiel des Formes Géométriques – 4 par A4  (pdf)

« Une place pour moi » est un album conçu par un couple d’Anglais qui vivent avec leurs enfants dans les Cornouailles.

Référence de l’Album sur Amazon :

Une place pour moi - Naomi Jones - James Jones

« Une place pour moi » est un album écrit par Naomi Jones et illustré par son mari James Jones. Il est paru en 2020 sous le titre original « The Perfect Fit ». Le texte a été adapté en français par Natacha Godeau. La version française est parue en 2021 aux éditions Hatier.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.