« L’âge de la forêt » de Charline Collette

« L’âge de la forêt » est un magnifique album pour parler de la forêt et des arbres. C’est l’histoire d’une petite fille, Ama, qui fête son sixième anniversaire. C’est l’histoire de grands-parents aimants, la mamie préparant un gâteau moelleux pour l’occasion, le papi emmenant sa petite-fille pour une belle balade dans la Nature. Et c’est surtout l’histoire d’une forêt…

Ama et son grand-père discutent. De nombreuses informations sur la vie de la forêt sont apportées par le papi pendant leur dialogue, ce qui donne une tonalité documentaire à cet album. Le lecteur apprend ce que c’est que l’affouage, le cycle de vie d’un arbre, comment connaître l’âge d’un arbre en comptant ses cernes…

La forêt a bien un âge, qui se compte en milliers d’années (difficile à concevoir pour un élève de maternelle !). La temporalité revient sous différentes échelles. 

 

On découvre « l’âge de la forêt » (8000 ans), mais aussi l’âge d’un vieux chêne (400 ans) ainsi que celui de la grand-mère (76 ans) et de la petite Ama (6 ans). Par ailleurs, la durée d’une journée a son importance dans l’album, l’histoire se déroule le jour de l’anniversaire d’Ama, du matin au soir. C’est une belle journée faite de bonheurs simples, marquée par ce fameux tour en forêt, le temps que « la pâte (du gâteau d’anniversaire) lève doucement sous son torchon ».

Cet album se démarque aussi par son caractère intemporel, il porte sur des thèmes universels, comme la forêt et les relations intergénérationnelles. Les illustrations sont délicates, empreintes de douceur, comme hors du temps. La police d’écriture du texte est une typographie manuscrite, avec de jolies lettres soigneusement tracées par l’illustratrice.

âge de la forêt - 8000 ansâge de la forêt - Charline Collette

Cet album donne l’impression d’un retour aux sources. L’auteure s’est certainement inspirée de ses souvenirs d’enfance passée dans un petit village de Franche-Comté. En tout cas, elle dépeint l’écosystème de la forêt de façon passionnée et instructive pour les jeunes lecteurs qui se laisseront embarquer avec plaisir aux côtés d’Ama !


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 15,90€)
« L’âge de la forêt » est un album écrit et illustré par Charline Collette.
Il est paru en 2022 aux éditions La Joie de Lire.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.