Peinture « Dans mon petit jardin… »

Voici une idée de production visuelle réalisée en plusieurs séances, en lien avec la découverte de l’album « Dans mon petit jardin » de Lenia Major et Clémence Pollet.

dans mon petit jardin - production visuelle

• Etape 1 – peindre la terre avec une épaisse couche de peinture marron, puis passer un peigne en plastique pour marquer des sillons pendant que la peinture est fraîche. Laisser sécher avant de passer à l’étape suivante.

• Etape 2 – peindre les plantes qui poussent dans la terre.

L’idée était que les petits jardins des élèves soient tous différents. Chacun a donc choisi ses quatre types de plantes à planter/peindre. La consigne était de prévoir quatre zones dans la feuille de « terre ». La sélection s’est faite à partir de ce référentiel (cliquez pour ouvrir le pdf) : fraises, fleurs, poireaux, tomates, carottes, radis, salades, potirons. (j’ai choisi des plantes faciles à représenter et qu’on retrouve pour la plupart dans l’album).

le référentiel des huit plantes proposées pour le jardin

Il faut donc prévoir pour cette étape de la peinture verte, rouge, orange, et rose. Les éléments ont été peints au pinceau ou au coton-tige.

dans mon petit jardin, il y a... des radis.

dans mon petit jardin, il y a... des salades !

• Etape 3 – Il faut prévoir des petits rectangles de papier kraft pour cette étape d’écriture (environ 5 ou 6 par élève). Les enfants préparent leurs étiquettes pour marquer les plantes à la manière des écriteaux qui décorent certains potagers. Je leur ai laissé écrire au choix en capitales ou en cursive. Ils avaient le référentiel à disposition.

Dans mon petit jardin, il y a... des fraises !

• Etape 4 – la dernière étape consiste à coller les éléments écrits ainsi que la bordure de cailloux blancs (comme dans les illustrations du petit carré de terre laissé par papi dans l’album).

Les élèves s’aident à nouveau du référentiel (si besoin) pour retrouver eux-mêmes où placer leurs étiquettes.

Le titre « Dans mon petit jardin… » a été collé le plus souvent au verso de la production par manque de place sur le recto !

Retour à l’article concernant l’album « Dans mon petit jardin » de Lenia Major et Clémence Pollet