La collection « Petits Contes du Tapis » chez Seuil Jeunesse

La collection des « Petits Contes du Tapis » regroupe des albums dans un format génial pour une lecture dans nos classes de maternelle.

En effet, chaque album de la collection est tout-carton, en très très grand format (25×34,5cm), et met en valeur les illustrations pleine page en se présentant à la manière d’un kamishibai (technique japonaise de narration reposant sur un théâtre d’images).

La conception des livres de cette collection est astucieuse : tout le texte de l’histoire se concentre sur un rabat en fin d’album. La manipulation du rabat permet ainsi, au choix, de placer le texte à droite des illustrations pour une lecture familiale en duo, ou bien de placer le texte à l’arrière des illustrations pour une lecture à un groupe d’enfants. En classe, les élèves peuvent donc profiter pleinement de l’observation des images pendant que l’enseignant s’approprie le rôle du conteur en lisant facilement le texte.

Pour chaque album, le texte se découpe en six chapitres numérotés ce qui permet de se repérer pour savoir quand tourner les pages (il y a donc 6 double-pages illustrées par album).

Petits Contes du Tapis - Les Musiciens de Brême

double-page extraite du titre « Les Musiciens de Brême » par Bruno Heitz

Petits Contes du Tapis - Le Petit Chaperon Rouge

double-page extraite du titre « Le Petit Chaperon Rouge » conté par Gilles Bizouerne et illustré par Barroux

L’autre bonne idée des éditeurs de cette collection, c’est d’avoir fait appel à un collectif varié d’auteurs et d’illustrateurs pour créer les titres, et de mettre en avant des contes traditionnels aux origines multiples.

Cette diversité dans le répertoire offre une incroyable panoplie de styles à découvrir pour nos petits lecteurs. ❤

Petits Contes du Tapis - Le chat botté

double-page extraite du titre « Le chat botté » conté par Alain Gaussel et illustré par Thomas Perino

Cette collection existe depuis quelques décennies déjà, et certains titres relativement anciens sont devenus difficiles à trouver. C’est bien dommage car ces albums sont d’une grande qualité et tellement adaptés pour les professeurs des écoles en maternelle !

Quelques Titres de la Collection Référencés sur Amazon :

liens d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,20€ par titre)