« Festin de Nuit » d’Eric Fan & Dena Seiferling

« Festin de Nuit », c’est un album à l’atmosphère particulière, les lecteurs sont transportés dans un univers nocturne étonnant.

La première de couverture peut laisser à penser qu’une chouette est sur le point de se régaler avec une souris. Les personnages principaux de l’histoire sont bien une chouette et une petite souris. Cependant, la chouette joue ici un rôle inattendu. Si un festin se prépare cette nuit, c’est grâce à ses talents de cuisinière ! La chouette officie de nuit dans un café-roulotte et prépare de délicieux plats pour régaler ses visiteurs.

Festin de Nuit - On bâille, on se bouscule. Les estomacs crient famine. La clochette du café-roulotte retentit dans la nuit.

Quand la chouette se retrouve en tête à tête avec une pauvre petite souris, le lecteur s’inquiète un instant… Mais la chouette n’a vraiment rien d’une prédatrice dans cette histoire, elle partage généreusement son festin avec la petite souris. L’histoire prône la bienveillance et la solidarité.

Festin de Nuit - En un battement d'ailes, biscuits et roulés à la cannelle.

Les illustrations sont fantastiques. L’histoire se passe la nuit, l’illustratrice joue donc sur les contrastes et les effets de clair-obscur. Elle apporte de la lumière tout en suggérant la pénombre et utilise une jolie palette de couleurs sépias. Chaque double-page est comme un tableau, avec ses innombrables petits traits délicats qui composent l’image. Les regards sont très expressifs. Dena Seiferling arrive à dépeindre la convivialité, la douceur et la chaleur des scènes d’une façon remarquable.

Référence de l’Album sur Amazon :

Festin de Nuit - Eric Fan - Dena Seiferling - Little Urban
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,50€)

« Festin de Nuit » est un album écrit par Eric Fan et illustré par Dena Seiferling. Il est paru sous le titre original « Night Lunch ». Pour la version française, le texte a été traduit par Véronique Mercier-Gallay et les illustrations ont été adaptées par Camille Aubry. L’album est paru en janvier 2024 aux éditions Little Urban.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *