« Charlotte, la reine du compost » de Simona Čechová

 

Quelques mois après la parution de « Joseph, la nounou des abeilles », voici un deuxième titre de l’artiste slovaque Simona Čechová qui est publié en version francophone. Celui-ci s’intéresse à la vie des vers de terre et au processus du compost.

On retrouve les mêmes ingrédients qui m’avaient déjà séduite dans le premier titre : de magnifiques illustrations, une tendre histoire qui se base sur un thème écologique, une partie documentaire en fin d’album et un joli papier pour mettre en valeur les illustrations.

charlotte la reine du compost

Charlotte est un ver de terre. Elle se croit moins douée que ses amis et sans aucun talent. Cette fausse croyance lui fait se sentir inutile. Elle part à la recherche d’une vocation… en creusant des galeries ! 😉

Charlotte découvre enfin son rôle : aérer la terre, faire respirer le sol et participer au compostage des restes organiques. Un rôle primordial dans l’écosystème du sol !

Joseph (personnage principal du premier titre) est illustré deux fois dans l’album de Charlotte 😉

Cet album s’intéresse à un animal commun et pourtant souvent méconnu. Cela fait plaisir de voir ce sujet traité en littérature de jeunesse. Le livre peut être embarqué en sortie pour faire classe dehors ou être lu dans le cadre d’un projet autour du jardinage (conjointement à la création d’un bac à compost par exemple).


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,90€)
« Charlotte, la reine du compost » est un album écrit et illustré par Simona Čechová.
Il est paru en 2020 dans son édition originale publiée en Slovaquie.
Le texte a été traduit par Katarina Viard pour la version française
parue en 2022 aux éditions Hélium.

charlotte la reine du compost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.