« Joseph, la nounou des abeilles » de Simona Čechová

Cet album est le résultat d’un magnifique projet qui nous vient de Slovaquie.

Je le trouve parfait en cycle 1 ou 2 pour les classes qui travaillent sur les abeilles. En effet, l’histoire donne l’occasion de découvrir certaines notions liées à l’apiculture : qu’est-ce qu’un essaim ? une ruche ?

On trouve également une partie documentaire en fin d’album pour expliquer les différentes tâches des abeilles ouvrières, la fabrication du miel, l’équipement pour s’occuper des abeilles… 

Au milieu de la vallée se niche une seule maison : celle de Joseph - Joseph, la nounou des abeillesL’illustratrice et autrice est née dans une famille d’apiculteurs où le métier se transmet de génération en génération depuis plus d’un siècle. Simona a grandi avec les abeilles et est toujours restée proche de la nature.

Le prénom du personnage qui devient apiculteur dans ce livre n’a pas été choisi par hasard, c’est en effet un bel hommage à son grand-père Jozef Čech.

Joseph la nounou des abeilles vit tout seul, tout triste.

Les illustrations sont remplies de douceur et imprimées sur un joli papier mat et épais.

Au début de l’album, Joseph vit seul au milieu d’une vallée désertée. Il n’a personne avec qui partager son thé ou ses états d’âme. « Mais un beau matin, alors qu’il sort faire sa lessive, une chose très étonnante l’attend. »…

Joseph, la nounou des abeilles - Sur le fil où sèche son linge pend une immense grappe noire qui bourdonne.

« Une immense grappe noire qui bourdonne »

Des abeilles à miel se sont perdues sur son fil à linge et donnent l’occasion à Joseph de se lancer dans un grand projet : fabriquer une maison aux abeilles !

Mais comment s’y prendre ? Joseph se documente dans des livres. Il est très occupé et n’a plus de temps pour se morfondre ! Joseph reprend goût à la vie en se découvrant une passion pour la Nature et se réalise pleinement en prenant soin des abeilles. ❤ L’histoire s’achève sur une belle issue optimiste : la vallée désertique est devenue une vallée florissante… grâce aux abeilles. ❤


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,90€)
« Joseph, la nounou des abeilles » est un album écrit et illustré par Simona Čechová.
Il est paru en 2019 dans son édition originale publiée en Slovaquie.
Le texte a été traduit par Katarina Viard pour la version française
parue en 2022 aux éditions Hélium.

Edit : Un nouveau titre est à découvrir dans cette collection.
« Charlotte, la reine du compost » (lien vers l’article sur mon blog)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.