Quelques mois après la parution de « Joseph, la nounou des abeilles », voici un deuxième titre de l’artiste slovaque Simona Čechová qui est publié en version francophone. Celui-ci s’intéresse à la vie des vers de terre et au processus du compost.
On retrouve les mêmes ingrédients qui m’avaient déjà séduite dans le premier titre : de magnifiques illustrations, une tendre histoire qui se base sur un thème écologique, une partie documentaire en fin d’album et un joli papier pour mettre en valeur les illustrations.
Charlotte est un ver de terre. Elle se croit moins douée que ses amis et sans aucun talent. Cette fausse croyance lui fait se sentir inutile. Elle part à la recherche d’une vocation… en creusant des galeries ! 😉
Charlotte découvre enfin son rôle : aérer la terre, faire respirer le sol et participer au compostage des restes organiques. Un rôle primordial dans l’écosystème du sol !
Cet album s’intéresse à un animal commun et pourtant souvent méconnu. Cela fait plaisir de voir ce sujet traité en littérature de jeunesse. Le livre peut être embarqué en sortie pour faire classe dehors ou être lu dans le cadre d’un projet autour du jardinage (conjointement à la création d’un bac à compost par exemple).
Référence de l’Album sur Amazon : « Charlotte, la reine du compost » est un album écrit et illustré par Simona Čechová. |