Clown sur fond à l’encre (GS)

clown sur fond rouge et jaune

Séance n°1 – Les élèves ont commencé par réaliser un fond à l’encre sur lequel seront collés les éléments du clown. Ils ont utilisé deux couleurs, façon chapiteau, en rouge et jaune. Ils ont alterné des bandes rayonnantes à partir d’un point central. Le support utilisé est une feuille A3.

fond à l'encre pour le clown

Séance n°2 – Pour réaliser la tête du clown, les élèves ont utilisé des craies grasses sur une feuille en papier kraft. Les craies blanches rendent bien sur le kraft pour représenter le maquillage autour des yeux et de la bouche. 😉 Les élèves ont ensuite découpé eux-mêmes le contour de la tête, un petit rectangle pour le cou et deux oreilles. Ils ont également préparé une partie du buste en le décorant de spirales (motif graphique sur lequel nous avions travaillé). Puis ils ont collé l’ensemble des éléments sur le fond à l’encre.

clown

Séance n°3 – Les élèves ont complété leur clown. Ils ont découpé une forme triangulaire dans une feuille colorée pour représenter un chapeau (on peut laisser les élèves tracer la forme eux-mêmes puis ils découpent en suivant le trait). Pour les cheveux, j’ai eu l’idée d’amener un peu de « 3D » pour égayer la production. Les élèves ont découpé des bandes de papier pour les cheveux (j’ai photocopié une feuille de bandes sur des feuilles oranges). Puis ils ont enroulé les bandes à l’aide d’un crayon. Enfin, les enfants ont collé le chapeau (agrémenté de gommettes) et les cheveux en bouclettes de part et d’autre du chapeau.

clown sur fond à l'encre

Et voilà de joyeux clowns à afficher pour égayer le couloir !