Des cartes pour écrire / Apprentilangue

J’ai publié (en 2017 déjà !) des cartes pour une première approche dans la « production de phrases » par les élèves : l’atelier du Castor. Je l’utilise toujours, parce que cet atelier plaît bien à mes élèves et il leur permet de produire des premières phrases en s’amusant (après la séquence « Une souris verte » de la méthode de Thierry Venot). Mais cet atelier a ses limites… Pour aller beaucoup plus loin avec les GS, voici d’autres cartes pour écrire.

J’ai bricolé mes étiquettes en m’intéressant à « Apprentilangue ». Ce projet a été conçu par deux femmes désireuses de proposer des outils pour favoriser l’apprentissage du langage et l’acquisition de vocabulaire en maternelle. Fanny De La Haye et Marianne André-Kérébel ont mis au point leur dispositif en s’entourant de nombreux collaborateurs. J’ai trouvé ce travail inspirant mais j’ai eu envie de refaire d’autres cartes. Je vous partage les répertoires de mots des GS avec l’aimable autorisation des auteurs (pour le moment, je n’ai préparé que les thèmes 1 et 2 car je n’ai commencé qu’en période 5 avec mes élèves).

boite pour écrire - apprentilangue

De mon côté, j’ai utilisé la police cursive Dumont que j’utilise pour tous mes affichages en classe. Les photos et illustrations proviennent principalement du site freepik. J’ai choisi différentes largeurs possibles pour les cartes (la plus petite pour les signes de ponctuation ; la moyenne pour les déterminants, mots courants et personnages ; la plus grande pour le reste). J’ai placé des symboles pour que l’élève repère féminin/masculin/singulier/pluriel et qu’il puisse réfléchir aux accords. J’ai conservé le code couleurs des mots, mais sous forme d’étoile, en haut à gauche des cartes. La graphie scripte n’apparaît que sur les cartes du format « référentiel » (pour écrire, les élèves n’ont besoin que de l’écriture en lettres capitales ou en lettres cursives). Concernant les grandes cartes, vous pouvez les imprimer en recto-verso sur des feuilles de grammage épais. Ainsi, vous pourrez directement visualiser les devinettes et l’ordre des séances au dos des cartes-mots.

Au fur et à mesure des nouvelles cartes fabriquées, je mettrai à jour cette page. Les cartes disponibles pour les élèves évoluent en fonction du lexique abordé en classe.

télécharger :

petit-logo-bambou Six Personnages Sujets  (pdf) / Format Référentiel (4 par A4) (pdf)

petit-logo-bambou Petits Mots Courants  (pdf)

petit-logo-bambou Quelques Verbes  (pdf)

petit-logo-bambou Ponctuation  (pdf)

petit-logo-bambou Les Nombres de 1 à 12  (pdf)

petit-logo-bambou Répertoire Apprentilangue GS :

– Thème « Ecole » : Boîte pour écrire / Format Référentiel

– Thème « Grande Motricité » : Boîte pour écrire / Format Référentiel

petit-logo-bambou Les Fleurs du Jardin  (pdf) / Format Référentiel (4 par A4) (pdf)

N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous constatez une coquille. 😉

6 réflexions sur « Des cartes pour écrire / Apprentilangue »