« Le Monde de Monsieur Taupe » de Tereza Sediva

Ce très bel album est original en bien des points. Son format est étonnant puisqu’il faut le faire pivoter de 90 degrés pour le lire. Les pages de droite se retrouvent en bas et représentent le monde souterrain de Monsieur Taupe. Les pages de gauche se retrouvent en haut et montrent au lecteur ce qu’il y a dehors. Ce choix de format fantaisiste est tout à fait pertinent par rapport à l’univers de l’histoire. La charnière du livre se place comme une limite entre le monde connu de Monsieur Taupe et le reste.

Le Monde de Monsieur Taupe et son ami Lampion

Monsieur Taupe vit dans un monde tout en noir et blanc. Il est ami avec un radis d’un superbe rose vif, qui trône comme un lustre au plafond de sa maison. Ce radis n’est jamais dénommé comme tel dans l’album, ce qui peut faire obstacle à la compréhension des élèves et demande à être expliqué. Cet ami est appelé Lampion. Je trouve cette métaphore très intéressante, parce qu’en effet, Lampion est la seule façon pour Monsieur Taupe de « voir » le monde extérieur au travers de leurs discussions. Cela semble si coloré et fascinant ! Monsieur Taupe aimerait bien s’aventurer au-delà de son trou mais il reste sous terre, résigné par sa peur de mettre le nez dehors.

Une disparition tragique vient chambouler les choses. Lampion est récolté dans le jardin ! Monsieur Taupe est aveuglé par la lumière qui passe par la trouée laissée entre les deux mondes. Puis c’est le noir complet, parce qu’il se sent perdu sans son ami pour l’éclairer.

Un peu de courage, Monsieur Taupe ! S’ouvrir au monde extérieur peut réserver de bien jolies surprises !

le monde de Monsieur Taupe

Cet album traite avec une grande délicatesse la peur de l’inconnu et les conséquences positives à surmonter cette peur pour avancer sur son chemin de vie.

Les choix graphiques sont intéressants. Entre le noir & blanc des galeries souterraines et les couleurs fluos du dehors (qui rendent bien mieux en vrai qu’en photo !), le contraste est saisissant. Les couleurs arrivent dans l’album par petites touches, jusqu’à l’explosion de couleurs qui dépeint la beauté du monde dans toute sa splendeur.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13€)
« Le Monde de Monsieur Taupe » est un album écrit et illustré par Tereza Sediva,
paru en Grande-Bretagne en 2021 sous le titre « Mole in a Black and White Hole ».
Il a été traduit par Rose-Marie Vassallo pour sa parution française en 2021
aux éditions Flammarion (collection Père Castor).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.