J’ai publié (en 2017 déjà !) des cartes pour une première approche dans la « production de phrases » par les élèves : l’atelier du Castor. Je l’utilise toujours, parce que cet atelier plaît bien à mes élèves et il leur permet de produire des premières phrases en s’amusant (après la séquence « Une souris verte » de la méthode de Thierry Venot). Mais cet atelier a ses limites… Pour aller beaucoup plus loin avec les GS, voici d’autres cartes pour écrire.
J’ai bricolé mes étiquettes en m’intéressant à « Apprentilangue ». Ce projet a été conçu par deux femmes désireuses de proposer des outils pour favoriser l’apprentissage du langage et l’acquisition de vocabulaire en maternelle. Fanny De La Haye et Marianne André-Kérébel ont mis au point leur dispositif en s’entourant de nombreux collaborateurs. J’ai trouvé ce travail inspirant mais j’ai eu envie de refaire d’autres cartes. Je vous partage les répertoires de mots des GS avec l’aimable autorisation des auteurs (pour le moment, je n’ai préparé que les thèmes 1 et 2 car je n’ai commencé qu’en période 5 avec mes élèves).
De mon côté, j’ai utilisé la police cursive Dumont que j’utilise pour tous mes affichages en classe. Les photos et illustrations proviennent principalement du site freepik. J’ai choisi différentes largeurs possibles pour les cartes (la plus petite pour les signes de ponctuation ; la moyenne pour les déterminants, mots courants et personnages ; la plus grande pour le reste). J’ai placé des symboles pour que l’élève repère féminin/masculin/singulier/pluriel et qu’il puisse réfléchir aux accords. J’ai conservé le code couleurs des mots, mais sous forme d’étoile, en haut à gauche des cartes. La graphie scripte n’apparaît que sur les cartes du format « référentiel » (pour écrire, les élèves n’ont besoin que de l’écriture en lettres capitales ou en lettres cursives). Concernant les grandes cartes, vous pouvez les imprimer en recto-verso sur des feuilles de grammage épais. Ainsi, vous pourrez directement visualiser les devinettes et l’ordre des séances au dos des cartes-mots.
Au fur et à mesure des nouvelles cartes fabriquées, je mettrai à jour cette page. Les cartes disponibles pour les élèves évoluent en fonction du lexique abordé en classe.
télécharger : Six Personnages Sujets (pdf) / Format Référentiel (4 par A4) (pdf) Répertoire Apprentilangue GS : – Thème « Ecole » : Boîte pour écrire / Format Référentiel – Thème « Grande Motricité » : Boîte pour écrire / Format Référentiel Les Fleurs du Jardin (pdf) / Format Référentiel (4 par A4) (pdf) |
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous constatez une coquille. 😉
Merci beaucoup pour ce partage de qualité !
J’adore tes pictogrammes pour le genre et le nombre ! C’est tellement plus simple comme ça !
Ne me reste plus qu’à essayer d’en rajouter moi aussi sur mes cartes.
Merci beaucoup pour ces documents qui vont m’être bien utiles. Je me lance cette année dans la production d’écrits avec mes GS.
Un immense merci pour vos partages
Bravo
Waouh! Ces cartes sont magnifiques et super utiles!!!
Merci!
merci beaucoup !! super partage
c’est vraiment plus agréable avec l’écriture Dumont
Un immense merci pour votre partage !
Merci j’ai utilisé apprentilangue cette année, vos cartes vont compléter ma pratique dans la production de phrases.
Bonjour,
Avez-vous finalement utilisé Cléo et Apprentilangue durant cette année 2021-2022? J’ai utilisé apprentilangue une année, qui m’a bien plu, et Cléo me fait de l’œil, mais j’ai un peu peur de partir sur les 2 … Si vous l’avez pratiqué pouvez-vous me dire ce qui est faisable ou non ? Merci d’avance et merci de tous vos partages !
Difficile de tout faire. Et difficile de faire des choix. Je sens que je vais faire une réponse de normande. D’autant plus que j’aime essayer sans cesse de nouvelles choses ! Au final, cette année, j’ai délaissé Apprentilangue tel qu’il est conçu (avec les thèmes définis). Mais j’ai maintenu certaines idées du dispositif, en me concentrant plutôt sur des mots utilisés dans nos projets et dans Cléo. Par contre, j’ai bien utilisé Cléo (sans suivre non plus toutes les séances à la lettre). ^^ Cléo a l’avantage d’être guidé clé-en-main mais prend beaucoup de temps en classe si on suit tout. Les deux méthodes n’ont pas les mêmes objectifs. Cléo est plus complet qu’Apprentilangue (reconnaissance des lettres, phonologie,…) mais ne le remplace pas. Bref, on peut tout à fait mixer Cléo avec des outils complémentaires. D’ailleurs, j’ai également conservé les Alphas. J’espère que ma réponse n’est pas trop confuse et va vous aider à y voir plus clair.
Merci beaucoup ! Je crois que je vais craquer pour Cléo, et essayer de garder ce qui m’a plu chez Apprentilangue d’une manière ou d’une autre… Il me reste 2 mois pour réfléchir à tout ça ! Merci encore et bel été à vous !
Formidable travail ! Merci beaucoup pour ce partage, c’est très généreux et les cartes sont très belles. Je compte me lancer pour la rentrée 2022 !
Franchement, tes cartes sont absolument géniales!!!
J’adore, Bravo pour cet travail de grande qualité qui nous fait gagner un temps certain alors merci!
Merci Karine ❤
Un grand merci pour ce partage, enfin, pour tous ces partages ! Quel gain de temps !
Bravo pour ce super boulot !!! et merci pour le partage
waouwww un tout grand merci, c’est un travail de grande qualité et qui a surement demandé beaucoup d’heures de travail! Quel chance nous avons que tu partages tout cela avec tes collègues! Mille mercis!!!
Merci pour ce partage!
Bonjour,
Je suis épatée par tout ton travail. Je me questionne sur le chevauchement de tes outils : apprentilangue / Venot/ Cléo / Alphas ?
C’est ma 1 année en GS et je comptais faire un mix Venot (espace/temps) avec en parallèle Cléo pour les syllabes puis introduire un peu d’alphas ou Venot au moment des phonèmes. Mais je sens que ça va être compliqué pour un début….
As tu une progression où l’on voit apparaitre tes outils ? Vas tu utiliser les cartes apprentilangue ou Cléo qui sont plus complètes mais peut être aussi trop chargées ??
Merci pour tes conseils,
Audrey
Bonjour Audrey,
Je vais commencer l’année avec Venot + Cléo + Apprentilangue. Pour Cléo, je ne suis pas forcément toutes les séances du guide. Je commence les Alphas en GS vers la mi-janvier. Pour les cartes, j’utilise les cartes Cléo en groupe et en dirigé en fonction du matériel demandé pour les séances, je ne laisse que les cartes-prénoms (fabriquées avec le logiciel) en autonomie. Je n’ai pas encore testé Apprentilangue sur une année complète, mais je compte le faire pour 2021/2022. Les grandes cartes sont utilisées en groupe pour présenter les mots (pendant le rituel quotidien). Les petites cartes servent aux élèves pour produire des phrases. Elles sont accessibles en autonomie. Je préfère ce format par rapport aux cartes Cléo pour la manipulation. Et en même temps, l’avantage des cartes Cléo, c’est le découpage en syllabes qui apparait en arrière-plan et l’alignement vertical des lettres. Cléo et Apprentilangue se complètent. Je tâtonne encore avec la pratique de ces outils, donc c’est ma réponse du moment 😀
Merci pour ta réponse, cela va m’aider à faire des choix.
Bonnes vacances,
Audrey
De rien. Bonnes vacances à toi aussi !
Merci pour ce partage.
Un travail remarquable !
Merci pour ton message ❤
Vraiment un super travail ! Merci beaucoup ! ❤️
Merci pour le message 😉
Merci pour ce partage, cela va m’aider à faire mes propres cartes…j’ai commencé mais cela me donne d’autres idées.
Merci Karynnette pour ton message ! Ravie de t’inspirer pour ta création de nouvelles cartes ❤