« La Belle au bois Ronflant » de Géraldine Maincent & Héloïse Solt

Cet album revisite avec humour et beaucoup de peps l’univers du conte de la Belle au Bois Dormant. Il se concentre sur le fameux moment du réveil pour la princesse, après ce siècle passé à dormir.

Et ce qui est très drôle, c’est que les auteurs ont accentué le décalage temporel de la princesse, en mettant en scène un Prince Charmant « moderne » avec casquette, téléphone et lunettes de soleil. La rencontre n’est pas très glamour… La Princesse se réveille dans un lit rempli de toiles d’araignées, avec une haleine horrible à en croire le Prince (qui se pare d’une pince à linge sur le nez), et elle est complètement affamée ! 

Quant à la monture du Prince, elle n’a « ni crinière, ni sabots ». C’est… une trottinette !

la belle au bois ronflant, le prince charmant et sa trottinette électrique

L’album est dans un format BD (24,5×30,5cm), ce qui est appréciable pour une présentation en classe. Les illustrations sont très sympas et en accord avec le contexte déjanté du texte. De nombreux détails sont à remarquer. De jolies couleurs égayent les pages, dont un rose fluo pour la touche fringante (la teinte rend bien mieux en vrai que sur mes photos !).

la belle au bois ronflant

Qu’il est séduisant ce Prince !!! En un éclair, il nourrit sa belle avec une pizza au gruyère. « Même le plus charmant des princes charmants ne cuisinait pas il y a cent ans ! »

La Belle au bois Ronflant, le Prince et la pizza au gruyère

Vous l’aurez compris, cet album dépoussière de façon amusante le grand classique de la belle au bois dormant et démonte quelques clichés au passage.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,50€)
« La Belle au bois Ronflant » est un album écrit par Géraldine Maincent et illustré par Héloïse Solt.
Il est paru aux éditions Flammarion Jeunesse (collection Père Castor) en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.