Zatou et les émotions

zatou et les émotions

le personnage de Zatou

Zatou est un personnage spécial, ni humain ni animal, avec des antennes lui permettant de très bien capter les émotions des autres (ce qui lui confère une grande capacité empathique 😉 ).

Ce personnage a été imaginé par Marion Grimaud Mercier (formatrice en communication relationnelle) et Marie-Pierre Sansac-Mora (enseignante en école maternelle). Les éditions Retz ont fait paraître deux supports complémentaires (liens Amazon) : la boîte à émotions de Zatou (avec la marionnette Zatou et différents outils comme les émomètres, les bons de colère, l’arbre à besoins…) et les albums de Zatou (4 albums accompagnés d’un cd).

Pour chaque album, une émotion de base est mise en avant, comme le suggère les titres (« Une joyeuse rencontre », « Une tristesse dans le coeur », « Une sacrée frayeur » et « Une très grosse colère »).

Les histoires sont indépendantes mais il faut commencer par présenter « Une joyeuse rencontre » aux élèves.

En effet, c’est dans ce titre que les personnages récurrents de Sacha et Lucie vont découvrir pour la première fois Zatou.

À noter que les albums sont simplement brochés (la couverture est souple).

le dispositif des albums de Zatou

Il est possible de travailler ces quatre albums avec la démarche Narramus grâce aux ressources complémentaires disponibles sur le site de l’éditeur(le lexique imagé utile à la découverte du texte est présent en pdf sur le site Retz).

raconter les albums de Zatou avec la démarche Narramus

On retrouve également dans ce pdf en ligne les personnages à imprimer et à utiliser comme référentiel ou pour faire des marottes.

les personnages des albums de Zatou

Chaque album met en avant une chanson. Les quatre chansons sont à écouter sur le cd (il y a aussi les histoires enregistrées ainsi que des pistes audio méditatives intitulées « voyages intérieurs » pour se relaxer). Les paroles des chansons sont à imprimer à partir des ressources complémentaires du site Retz.

les paroles des chansons accompagnant les albums de Zatou

En bref, ce support est une entrée supplémentaire pour aborder le thème des émotions en maternelle. Les élèves apprécient de retrouver Zatou au fil des histoires ainsi que les personnages de Sacha et Lucie auxquels ils peuvent s’identifier. Les situations sont proches du quotidien des enfants (se mettre en colère quand sa sœur détruit involontairement une jolie tour; se sentir triste quand une copine ne veut pas jouer avec nous dans la cour ; avoir très peur de ne pas retrouver son doudou perdu).


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 25€ / 89,50€)
Les supports de Zatou qui paraissent aux éditions Retz ont été créés
par Marion Grimaud Mercier et Marie-Pierre Sansac-Mora.
Ils sont illustrés par Delphine Berger Cornuel.

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *