zatou et les émotions

le personnage de Zatou

Zatou est un personnage spécial, ni humain ni animal, avec des antennes lui permettant de très bien capter les émotions des autres (ce qui lui confère une grande capacité empathique 😉 ).

L’utilisation de Zatou en classe va permettre d’améliorer les capacités des enfants à gérer leurs émotions, notamment en apprenant à identifier les quatre émotions principales.

Cet adorable personnage a été imaginé par Marion Grimaud Mercier (formatrice en communication relationnelle) et Marie-Pierre Sansac-Mora (enseignante en école maternelle).

Zatou et les émotions

L’objectif des autrices lorsqu’elles ont conçu ce dispositif était d’aider de façon concrète les enseignants à accompagner la gestion des émotions de leurs élèves. Leur démarche a donné naissance au programme E.D.E.R. (Ecoute Dynamique des Emotions et des Ressources).

Le dispositif « Zatou » permet aux enseignants de mettre en pratique les grands principes de ce programme E.D.E.R. de façon très concrète dans leur classe.

Les éditions Retz ont fait paraître deux produits complémentaires (liens pointant vers les articles détaillés publiés sur mon blog) :

La boîte à émotions de Zatou       /       les albums de Zatou

Zatou et les émotions

Le matériel pédagogique de Zatou plaît beaucoup aux enfants et permet d’aborder le thème des émotions en maternelle de façon très intéressante pour les élèves.

les albums de Zatou - Retz
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 28€ / 120€)
Les supports avec Zatou, qui paraissent aux éditions Retz, ont été créés
par Marion Grimaud Mercier et Marie-Pierre Sansac-Mora.
Ils sont illustrés par Delphine Berger Cornuel.

2 réflexions sur « Zatou et les émotions »