La boîte à émotions de Zatou

La boîte à émotions de Zatou est une mallette pédagogique qui contient de nombreux outils pour les enseignants de maternelle et leurs élèves.

C’est un dispositif très complet qui a été conçu il y a une dizaine d’années par Marion Grimaud et Marie-Pierre Sansac Mora. La boîte est parue une première fois en 2016, elle vient d’être rééditée avec quelques améliorations en 2023.

Dans la boîte à émotions, on trouve le personnage de Zatou sous forme d’une marionnette très mignonne, au tissu tout doux, et qui est très vite adoptée par les élèves ! On peut passer sa main et son avant-bras dans la marionnette pour faire bouger les petits bras de Zatou et le mouvoir.

Boîte à émotions - Zatou - Retz

Zatou et ses quatre masques rangés dans son sac à dos

La marionnette est accompagnée de quatre masques. Ils correspondent aux quatre émotions principales et peuvent se scratcher sur le visage. Les masques se rangent à l’arrière, dans une sorte de sac à dos bien pratique.

Le guide pédagogique fourni dans la mallette liste les grands principes théoriques du programme E.D.E.R. qui a été formalisé par les autrices. Ce programme vise à développer la qualité d’écoute des enseignants dans l’objectif d’améliorer la capacité de leurs élèves dans la gestion de leurs émotions et ainsi, placer les enfants dans les meilleures conditions possibles pour faciliter d’autres apprentissages.

Le guide permet de comprendre les clés de la démarche des autrices et donnent des repères pour appliquer ses clés dans sa pratique d’enseignant(e), au quotidien avec les élèves. De nombreuses pistes sont abordées pour mettre en œuvre le programme E.D.E.R. de façon concrète dans le milieu scolaire.

Le guide fait le point sur tous les outils fournis dans la boîte et propose des utilisations possibles en classe. Pour compléter cette superbe « boîte à outils de la gestion des émotions », on trouve de bonnes idées à propos d’autres outils non fournis, mais faciles à fabriquer. De nombreux documents photocopiables sont présents en annexe (ils peuvent aussi être téléchargés en pdf sur le site de l’éditeur).

Il y a dix posters de très grand format (ils sont pliés pour tenir dans la boîte) : deux pour chaque émotion (un « vierge » avec Zatou seulement / un « rempli » avec des photos et illustrations), un poster qui aborde les émotions secondaires, ainsi qu’un poster qui représente le corps humain et qui s’utilise avec des émoticônes.

La boîte contient quatre planches « émomètres » magnétiques (joie / peur / colère / tristesse) pour évaluer l’intensité d’une émotion ressentie. Le curseur mobile s’aimante sur la planche. Il y a également une planche « calmomètre » magnétique, qui s’apparente à un feu tricolore et qui fonctionne de la même manière avec un curseur, pour aider l’enfant à retrouver son calme.

boîte à émotions de Zatou

L’émomètre de la colère / Zatou a besoin d’exprimer sa colère / le calmomètre

J’aime beaucoup aussi la banque d’images « émotions en scène » contenues dans la boîte. Il s’agit de 32 cartes, principalement des photos, qui donnent des exemples visuels et peuvent servir de support de langage. J’ai placé des bouts de scotch magnétique au dos pour pouvoir les manipuler au tableau (cf photo ci-dessous). On peut aussi les utiliser avec les posters des émotions. La boîte comprend aussi 42 cartes à besoin sous forme d’illustrations.

boîte à émotions - Zatou - émotions en scène

Les cartes « émotions en scène » avec les pastilles aimantées Zatou

Voici réunis sous forme de carte heuristique tous les outils de la boîte à émotions de Zatou :

boîte à émotions de Zatou

La boîte cartonnée est bien remplie… mais il reste assez de place (je ne sais pas si c’est fait exprès ^^) pour ranger les albums de Zatou et le cd (vendus séparément). Pour ceux qui sont intéressés par le dispositif de Zatou, et si vous avez le budget nécessaire, l’idéal est d’investir dans les deux produits qui sont vraiment complémentaires.

boîte à émotions - Zatou - Retz
liens d’affiliation Amazon (prix d’achat fixé par l’éditeur : 120€ / 28€)
Les supports de Zatou, qui paraissent aux éditions Retz, ont été créés
par Marion Grimaud Mercier et Marie-Pierre Sansac-Mora.
Ils sont illustrés par Delphine Berger Cornuel.

Zatou et les émotions