Les albums de Zatou

Les albums de Zatou (lien vers la page récapitulative de présentation du dispositif) sont vendus par quatre.

Pour chaque album, une émotion de base est mise en avant, comme le suggèrent les titres (« Une joyeuse rencontre », « Une tristesse dans le cœur », « Une sacrée frayeur » et « Une très grosse colère »).

Les histoires sont indépendantes les unes des autres mais il faut commencer par présenter « Une joyeuse rencontre » aux élèves.

C’est en effet ce titre qui permet d’introduire le personnage de Zatou. Dans cet album, on découvre également les personnages de Sacha et Lucie qu’on retrouve dans les autres albums.

Rencontre avec Zatou

À noter que les albums sont simplement brochés (la couverture est souple).

le dispositif des albums de Zatou

Il est possible de travailler ces quatre albums avec la démarche Narramus grâce aux ressources complémentaires disponibles sur le site de l’éditeur(le lexique imagé utile à la découverte du texte est présent en pdf sur le site Retz).

raconter les albums de Zatou avec la démarche Narramus

On retrouve également dans ce pdf en ligne les personnages à imprimer et à utiliser comme référentiel ou pour faire des marottes.

les personnages des albums de Zatou

Chaque album met en avant une chanson. Les quatre chansons sont à écouter sur le cd (il y a aussi les histoires enregistrées ainsi que des pistes audio méditatives intitulées « voyages intérieurs » pour se relaxer). Les paroles des chansons peuvent être imprimées à partir des ressources complémentaires du site Retz.

les paroles des chansons accompagnant les albums de Zatou

En bref, ce support permet d’aborder le thème des émotions de façon très appréciée pour les élèves. Les enfants s’attachent au personnage de Zatou et sont contents de le retrouver au fil des histoires. Ils s’identifient facilement aux personnages de Sacha et Lucie. En effet, les situations présentées dans les histoires sont proches du quotidien vécu par nos élèves (se mettre en colère quand sa sœur détruit involontairement une jolie tour; se sentir triste quand une copine ne veut pas jouer avec nous dans la cour ; avoir très peur de ne pas retrouver son doudou perdu).

Zatou la marionnette est présente dans "la boîte à émotions" des éditions Retz

Zatou la marionnette est présente dans « la boîte à émotions » (lien vers mon article sur le blog) des éditions Retz

les albums de Zatou - Retz
liens d’affiliation Amazon (prix d’achat fixé par l’éditeur : 28€ / 120€)
Les supports avec Zatou, qui paraissent aux éditions Retz, ont été créés
par Marion Grimaud Mercier et Marie-Pierre Sansac-Mora.
Ils sont illustrés par Delphine Berger Cornuel.

Zatou et les émotions