La potion de Syllabouille

Voici un petit jeu d’écoute à imprimer pour se familiariser avec une pratique très utilisée en phonologie : repérer, compter et frapper les syllabes d’un mot. Il se joue avec une cuillère en bois à emprunter au coin cuisine de la classe. Petite présentation vidéo de « la potion de Syllabouille » en 3 minutes :

la potion magique de Syllabouille
potion de Syllabouille : rat - serpent - araignée - rutabaga

la potion de Syllabouille

Pour la préparation des cartes : Attention lors du découpage, il y a deux grandes cartes en recto-verso par page (pages 5 à 13). Il faut plier sur le trait pointillé.
Avant de plastifier, pensez à ajouter un motif au verso des petites cartes autres que les cartes recettes, pour les repérer plus facilement par la suite.

télécharger :

petit-logo-bambou Les Cartes à Imprimer  (pdf)

« La potion de Syllabouille » est un jeu qui s’inspire fortement de « Carole et ses drôles de recettes » créé par Anja Wrede et sorti en 2012. Ce jeu ne semble malheureusement plus disponible à la vente.

L’info en plus pour ceux qui ne connaissent pas le rutabaga : c’est un légume de la famille des Brassicacées (comme le chou et le navet).

20 réflexions sur « La potion de Syllabouille »

1. nath

Bonjour,

Merci pour ce jeu, il change des jeux traditionnels que l’on peut trouver autour des syllabes, et beau travail !

2. Lorine

Merci beaucoup pour ce super ce jeu ! J’essaie toujours de les faire se détacher du « taper dans les mains « . Je vais le proposer dès la rentrée à mes futurs CP. Quand ils seront à l’aise, je leur demanderai de donner des mots comportant le bon nombre de syllabes plutôt que taper avec la cuillère. Trouver des mots de 4 syllabes sera probablement difficile mais on pourrait constituer une sorte de recueil de mots auparavant.
    Je découvre ce site extraordinaire, plein de chouettes jeux à ajouter à mes ateliers. La plastifieuse va chauffer. Merci de partager tant de travail

Merci Lorine pour cet adorable message ! J’ai commencé à partager par ici en 2015, alors petit à petit, ça s’accumule 😉
      Ravie que tu trouves des choses qui te conviennent.

3. Hermine

Mais quelle super idée!!! J’aime beaucoup inventer des jeux pour mes élèves et cette idée est très différente de ce que j’ai sur ce thème! Mes élèves ont l’habitude de scander les syllabes corporellement et non de les taper, je me demande ce que cela va donner.
    Un TRÈS GRAND MERCI pour ce gros travail très soigné.

4. Anais

Un énorme merci pour cette petite pépite. Je vais finalement travailler plus longtemps sur les sorcières et utiliser ce jeu dès la reprise! Votre blog est une vraie mine d’or surtout lorsqu’on débute en maternelle =D merci encore!

5. Cécile

Un immense merci car le jeu de Carole et ses drôles de recettes ne se trouve plus même d’occasion. Merci !!