« Petit » de Maria Jalibert & Cécile Bonbon

Cliquez pour une commande Amazon

« Petit » est un album qui permet de comparer la taille de certains animaux de façon amusante. Il commence ainsi : « Le petit du ver de terre est plus petit que le petit de la poule. »

« Plus petit que », « le plus grand de tous les petits », « pas aussi grand que », « plus grand que », « tellement petit que je ne le vois plus ». Les comparaisons de longueurs s’enchaînent à tout-va dans le texte. On découvre des animaux de moins en moins petit (donc de plus en plus grand 😉) dans la première moitié du livre, puis l’ordre s’inverse… Et on finit par le petit de la puce « qui est vraiment tout petit » ! 

"Petit" - Didier Jeunesse

petit chat de Cécile BonbonAutre point important en maternelle, l’album est d’un format assez grand pour être présenté en regroupement (24x26cm, avec des illustrations qui occupent tout l’espace de la double-page).

Les compositions de l’illustratrice sont absolument ravissantes, travaillées en volume avec des matières textiles (vous connaissez probablement un de ses albums qui a été repris avec Narramus : « Le Machin »). Elles permettent de comparer les tailles et aussi d’aborder la notion d’échelle (les proportions entre les animaux sont toujours les mêmes au fil des pages, mais le « zoom » est différent).

L’album se termine dans la bonne humeur par des guilis guilis. Cet album a décidément tout pour plaire ! ❤


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,50€)
« Petit » est un album écrit par Maria Jalibert, illustré par Cécile Bonbon,
et paru en 2019 chez Didier Jeunesse.

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

2 réflexions au sujet de « « Petit » de Maria Jalibert & Cécile Bonbon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *