« Où tu lis, toi ? » de Cécile Bergame & Magali Dulain

Cliquez pour une commande Amazon

Cet album est parfait pour présenter une fonction importante de la lecture : se faire plaisir !

Certains élèves n’ont pas d’exemples de lectures présentées sous cet angle dans leur entourage. Cet album aux jolies illustrations est une occasion de présenter la lecture de façon positive.

Sur chaque double-page, on découvre une réponse possible à cette question « Où tu lis, toi ? » et une illustration pleine page qui correspond à cette réponse. On trouve les mêmes personnages à chaque fois : un enfant qui lit et son chien.

Où tu lis, toi ? Dans les bras feuillus de l'arbre géant.

L’enfant est toujours habillé de la même façon sur les différentes illustrations, il est parfois accompagné d’autres enfants lecteurs.

Par contre, l’objet de la lecture est toujours différent (on repère quelques références qui peuvent être intéressantes pour une présentation de l’album dans les cycles 2 et 3 : Alice au pays des merveilles, une bd de Tintin « L’étoile mystérieuse », les fables de La Fontaine, le petit chaperon rouge, le livre de la jungle, « l’album d’Adèle » de Ponti).

Où tu lis, toi ? Dans la chevelure bleu lavande de la prairie.

« Et toi ? Où tu lis, toi ? » L’album se termine en se dirigeant vers le lecteur, avec cette interrogation qui peut ouvrir un dialogue avec les élèves.

« Où tu lis, toi ? » est un album de Cécile Bergame, illustré par Magali Dulain
et paru en 2019 aux éditions Didier Jeunesse.