Jeu « Le Monstre des Couleurs »

Voici un jeu qui invite les enfants à s’exprimer à propos de leurs émotions, il prolonge le travail effectué avec l’album « La couleur des émotions ».

Le livre d’Anna Llenas est devenu de plus en plus populaire depuis sa parution en 2012…   

Alors oui, il est assez logique de suspecter ce jeu de répondre à une stratégie opportuniste pour surfer sur la vague de succès du livre. Je devine des lecteurs sceptiques, en train de pester : « encore un produit dérivé ! ». Pour tout vous avouer, c’était ma crainte avant de découvrir le jeu… 😳

Et quelle agréable surprise, ce jeu de société est une petite merveille pour les GS !
Conçu comme un jeu à jouer en famille, je trouve que les professionnels de la petite enfance devraient aussi s’y intéresser. Ce jeu a toute sa place en classe pour développer les compétences psycho-sociales comme l’empathie ! (pour des parties en petit groupe, bien sûr)

Jeu "Le monstre des couleurs"

Première constatation à la découverte du jeu : le matériel est de très bonne qualité, esthétique, et la conception est très soignée. Les pions et le dé sont en bois, le plateau est solide.

Dans l’album, la petite fille conseille au monstre : « Tes émotions, commence par les séparer, puis range-les chacune dans un flacon étiqueté. Ainsi, tu y verras plus clair. Si tu veux, je peux t’aider à les reconnaître et à y mettre de l’ordre pour que tu retrouves ton bien-être. »

Les auteurs du jeu sont partis de cette situation du livre. L’objectif est de ranger les cinq émotions représentées par des jetons (déposés sur le plateau en début de partie) dans les flacons des deux étagères (tous face cachée pour commencer).
A chaque tour, un joueur déplace le monstre sur une case « émotion » (ou le sentiment « amour ») selon le résultat de son lancer de dé. Il est invité à dire quelque chose en lien avec cette émotion (une anecdote, un événement prévu prochainement, un objet qui lui procure cette émotion, un souvenir,…). Puis il retourne un flacon des étagères afin de chercher le flacon qui correspond à la couleur de sa case « émotion ». Si le bon flacon est trouvé, on y range le jeton, sinon, le flacon est replacé face cachée.

Deux bonnes idées des auteurs : le petit jeu de mémory avec les flacons, pimenté par quelques déplacements ; et l’aspect coopératif du jeu (tous les joueurs gagnent si les cinq jetons émotions sont bien rangés OU tous les joueurs perdent si trois bocaux multicolores sont découverts).

J’avais un peu peur des « échecs » car 3 bocaux multicolores sur 8, c’est vite atteint ! Mais les auteurs ont décidément tout bien prévu… Deux faces sur le dé permettent de réguler la progression : la face « monstre des couleurs » laisse le joueur sélectionner la case émotion de son choix, et la face « petite fille » permet d’annuler la découverte d’un flacon multicolore.

 

J’espère que mon article explique bien le déroulement et l’intérêt de ce jeu « le monstre des couleurs » pour les jeunes enfants. Amazon est une menace pour de nombreux commerces, je vous invite à vous rendre dans la boutique de jeux la plus proche de chez vous si vous vous laissez tenter par ce chouette jeu ! (prix d’achat conseillé : environ 30€)

« Le Monstre des Couleurs » est un jeu édité chez Purple Brain de Josep M. Allué
et Dani Gomez (et illustré par Anna Llenas).

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *